Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une liberté retrouvée. Pile avant le week-end de la Pentecôte, les Français ont pu renouer avec leurs habitudes perdues depuis le mois d'octobre : boire un verre en terrasse après le travail, voir un film au cinéma avant de rentrer, faire du shopping sur sa pause déjeuner... De petits plaisirs qui ont manqué à beaucoup, comme l'ont montré les images tournées ces derniers jours dans l'Hexagone.
Déconfinement : quel scénario pour cet été ?
Cette deuxième étape du déconfinement, attendue depuis longtemps, sera suivie d'une troisième dès le mercredi 9 juin. À cette date, les Français retrouveront encore un peu plus ces plaisirs presque oubliés. La troisième partie du plan du gouvernement est sans doute une des plus importantes car elle testera à long terme la circulation du Covid-19 sur le territoire. Les contaminations seront-elles en hausse dès le milieu du mois de juin ? Si oui, alors l'ultime volet du plan du gouvernement pourrait être décalé et le 30 juin ne marquerait pas la fin définitive des restrictions. L'été en serait donc bouleversé.
L'institut Pasteur en a bien conscience et vient de revoir ses scénarios pour l'été à venir. Selon les modalisateurs de l'institut, "l'éccélération de la décrue de l'épidémie et de la vaccination observée ces dernières semaines nous place dans des conditions favorables pour l'été". Attention néanmoins, si jamais le nombre de nouveaux cas et d'hospitalisations repartent à la hausse dès le 9 juin, alors "un rebond épidémique cet été ne pourrait être exclu". S'il se veut optimiste, le gouvernement scrute donc avec attention les indicateurs de l'épidémie jusqu'au 9 juin prochain, avant d'enclencher la troisième étape de son plan. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, tout ce qui doit normalement changer en France à compter de cette date.