De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans certains départements, le taux d’incidence a plus que doublé en une semaine. Le rebond de l'épidémie, observé depuis la fin du mois de mai, semble se confirmer, et la nouvelle vague se dessine. L’été sera-t-il marqué par de nouvelles restrictions ? Au regard des tout derniers chiffres, on peut s’y attendre.
Cas de Covid-19 : une hausse de 268 %
Le 15 juin, selon Santé Publique France, on recensait 79 397 cas de Covid-19 dans l’Hexagone, soit une hausse spectaculaire de 286% par rapport à la semaine précédente.
Au 11 juin, le taux d’incidence national s’élevait à 319 cas pour 100 000 habitants, un chiffre “élevé et en hausse”, précise CovidTracker.
Près d’une personne testée sur cinq est désormais déclarée positive au virus en France. Et elle contaminera à son tour 1,29 individu, selon le dernier taux de reproduction R.
Pour l’instant, toutefois, les hôpitaux ne sont pas sous tension, mais si la hausse des cas se poursuit, cette éventualité semble inévitable.
Les admissions en soin critiques, par exemple, augmentent déjà : on note une évolution de +42% par rapport à la semaine dernière. Les décès, eux, sont en hausse de 19%.
Nouvelle vague : comment expliquer la hausse des contaminations ?
Cette septième vague qui semble s’installer progressivement sur le territoire surprend : d’ordinaire, les contaminations ont tendance à se faire moindre pendant l’été.
C’était sans compter sur le relâchement des gestes barrières à l’approche des beaux jours, l’allègement des restrictions, et surtout, la propagation à vitesse grand V des sous-variants d’Omicron, BA.4 et BA.5, désormais majoritaires dans la plupart des départements.
Certains chiffres sont particulièrement inquiétants.
Dans notre diaporama, découvrez la liste des départements où l’évolution du taux d’incidence dépasse les +35% en 7 jours.*
*selon les données de CovidTracker au 14 juin 2022.