De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouvelle étape majeure dans la campagne de vaccination. Comme l’a annoncé Jean Castex, dès le 31 mai prochain, tous les Français de plus de 18 ans pourront, s’ils le désirent, prendre rendez-vous pour recevoir leur première injection anti-Covid-19.
Les adolescents de 16 à 18 ans pourront eux, selon Alain Fischer, le "monsieur vaccin" du gouvernement, se faire vacciner courant juin.
D’après la Direction générale de la santé (DGS), plus de 22 millions de personnes ont déjà eu au moins leur première injection au 20 mai. Cela représente 32,9% de la population totale. Doctolib estime de son côté que l’on pourrait même atteindre 50% de primo-injectés d'ici à la fin juin.
Les taux de vaccination sont toutefois non homogènes d’un département à un autre.
Vaccin anti-Covid : quels sont les territoires les plus avantagés ?
Plutôt que de cibler les lieux où le virus circulait le plus, les autorités sanitaires ont choisi de protéger en premier lieu les populations les plus fragiles (notamment les plus âgées). L’ensemble des départements ont ainsi commencé la campagne de vaccination contre la Covid-19 de manière inégale.
Ce sont donc, sans réelle surprise, les territoires ruraux qui ont effectué le plus grand nombre d’injections. Résidents des Ehpad, plus de 75 ans, plus de 50 ans atteints de comorbidités, femmes enceintes et professionnels particulièrement exposés… Comme le pointe Capital, la stratégie de vaccination tout comme les profils prioritaires à la vaccination ont été revus maintes fois !
Si le taux moyen de couverture maximale complète, tous âges confondus, est de 15,3% en France (au 20 mai 2021), quels sont les 14 départements affichant les taux les plus hauts, selon les Géo données de Santé publique France ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.