La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Le variant Omicron représente désormais 99,1% des nouvelles contaminations, selon les dernières données de l'Agence nationale de santé publique. Cette nouvelle souche du Covid-19 a provoqué des centaines de milliers de cas ces derniers mois. Si la circulation du virus baisse progressivement, les chiffres demeurent extrêmement élevés. Selon l'organisme, plus de 142 000 personnes ont été testées positives en 24 heures. Du côté des hospitalisations, on compte près de 13 000 admissions de patients Covid sur les sept derniers jours, dont plus de 1 500 en soins critiques.
Invité d'Apolline de Malherbe sur le plateau de BFMTV, le professeur Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon (Paris), aborde cette fulgurante décrue de l'épidémie de Covid-19. Une baisse de la circulation virale qui se traduit par une levée des restrictions aux quatre coins de la France. En effet, le gouvernement a dévoilé un calendrier qui, pour l'heure, s'étend jusqu'au 28 février 2022.
Covid-19 : à quand une levée du pass vaccinal ?
Si la plupart des contraintes sanitaires doivent être levées dans le mois, le pass vaccinal, lui, est encore maintenu pour une durée indéterminée. Pourquoi ? "Le pass vaccinal, il ne faut pas oublier que ce n'est pas pour remplacer le masque, ce n'est pas pour remplacer les mesures barrières, c'est une incitation très forte à la vaccination et au rappel", indique Gilles Pialloux, avant d'indiquer que le sésame devrait être prochainement levé, au moins "momentanément".
Que va-t-il se passer une fois que la vague Omicron sera derrière nous ?
Covid-19 : "Les gens qui disent savoir ce qu'il va se passer après Omicron mentent"
Au micro de la chaîne d'information en continu, le professeur Gilles Pialloux est formel : "Les gens qui disent savoir ce qu'il va se passer après Omicron mentent. Personne ne sait ce qu'il va se passer avec Omicron. Il y a plusieurs scénarios possibles, en fait on peut en faire trois", explique-t-il. D'abord, le scénario le plus optimiste avec une fin de l'épidémie de Covid-19 avec toujours des infections dans les pays qui comptent peu de vaccinations. Un autre scénario consiste à l'apparition d'un nouveau variant après Omicron, "parce que la circulation virale baisse mais reste extrêmement importante". Quel est le scénario intermédiaire envisagé par le spécialiste ?
Covid-19 : vers des phases épidémiques avec des rappels en automne ?
Le troisième et dernier scénario, scénario intermédiaire, consiste en des phases épidémiques "avec ce coronavirus ou un autre", estime le chef de service des maladies infectieuses et tropicales. Une situation qui nécessiterait des rappels à l'automne, avec une quatrième dose. Quelques questions restent cependant en suspens : chaque pays choisit de proposer une nouvelle injection de vaccin contre le Covid-19, et du public éligible (personnes vulnérables, personnes âgées de 80 ans et plus...).
Seul le temps nous dira lequel de ces trois scénarios se concrétisera.