De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'épidémie de Covid-19 repart de plus belle. Selon les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, plus de 50 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées le 8 juin 2022, soit +105,8% en sept jours. En ce moment, tous les indicateurs sont au rouge : le taux d'incidence, estimé à 242,3 personnes testées positives pour 100 000 habitants, est lui en hausse de 13% depuis la semaine dernière. Si les hospitalisations affichent une légère baisse, les admissions en soins critiques ont également augmenté de 1% au 4 juin 2022.
Pour contrer cette résurgence du virus, le gouvernement présentera un nouveau texte de loi en Conseil des ministres le mercredi 22 juin prochain. L'objectif ? Pouvoir, si la situation sanitaire l'exige, prendre des mesures restrictives au-delà du 31 juillet, date de sortie de l'état d'urgence sanitaire. Lors de cette période transitoire, qui a débuté le 2 juin 2021, le chef du gouvernement conserve un certain nombre de possibilités pour gérer la crise épidémique. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez toutes les restrictions qui peuvent encore être imposées dans le cadre de cette transition.
Que contiendra le nouveau texte de loi lié à la crise sanitaire ?
Si l'on ne connaît pas encore le contenu précis de ce nouveau texte, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a indiqué qu'il ne s'agira pas "de prolonger l'ensemble des dispositifs de crise existants". "Ce qui nous importe, c'est qu'on soit en mesure d'intervenir si la situation sanitaire était amenée à évoluer après le 31 juillet", poursuit-elle, ajoutant que les membres de l'exécutif se montrent "vigilants, mais pas inquiets".