Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"C’est l’invité inattendu de l’été" : le Covid-19 est de retour en France. Selon le dernier point de situation de Santé publique France, publié vendredi 11 août. Son incidence a d’ailleurs augmenté de 24,6 % en une semaine, rapporte le journal Sud-Ouest.
Une hausse dans toutes les classes d'âges
Depuis plusieurs jours, le nombre de cas de Covid-19 en France est en forte augmentation. Après Alpha, Beta, Delta et Omicron, voici Eris. Dans son bulletin national d’information OSCOUR du 1er août, Santé publique France indique que "dans toutes les classes d’âges et notamment chez les adultes, on observe une hausse des passages, dans de faibles effectifs, pour suspicion d'infection" au virus.
"Eris" a été identifié pour la première fois en juillet 2023 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Selon les données britanniques, relayées par Forbes, il serait responsable de 15% des cas dans le royaume. "Eris" ou EG.5 est un sous-variant de XBB, également issu d’Omicron , qui compte 32 mutations sur la protéine Spike. Cette dernière joue un rôle essentiel dans l’infection.
Cette hausse des contaminations est liée principalement à deux causes. Tout d’abord : les Français ont tourné la page sur la question. Ils ne le considèrent plus comme une infection à risques, mais une simple maladie saisonnière, analyse pour le journal Ouest-France, Jocelyn Coutable, président de l’Ordre des pharmaciens des Pays de la Loire une des régions les plus touchées. Autre cause majeure : les rassemblements, les voyages, les chassés-croisés ou encore le brassage touristiques, favorisent justement la circulation du virus.
Le professeur Olivier Saint-Lary, membre du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), rappelle pour Le Parisien que la contagiosité n’est pas la même selon la personne. Il explique que la contagiosité dure un peu plus pour les personnes non-vaccinées et immunodéprimées. Selon la Haute Autorité de santé, la phase de contagieuse serait de huit jours en moyenne. Ainsi, les "covidés" peuvent transmettre le virus 48 heures avant l’apparition des symptômes, et entre trois et six jours après.