
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Tous les indicateurs sont à la hausse. Depuis plusieurs semaines, la France fait face à une recrudescence de l'épidémie de Covid-19, qui se traduit par une augmentation du nombre de cas, d'hospitalisations et d'occupation des services de réanimation.
Dans son dernier rapport épidémiologique, publié le jeudi 23 juin 2022, l'Agence nationale de santé publique note que le virus "poursuit sa progression sur l’ensemble du territoire métropolitain, avec une augmentation (...) alors que la couverture vaccinale pour les doses de rappel reste notablement insuffisante". Une accélération du coronavirus en partie causée par la propagation des sous-variants d'Omicron, BA.4 et BA.5.
Face à la pandémie, le gouvernement français souhaite pouvoir continuer à agir au-delà du 31 juillet, date fixée pour mettre fin à l'état d'urgence sanitaire. Dans un avant-projet de loi publié par Atlantico et dont l'authenticité a été confirmée à l'AFP par le ministère de la Santé, l'exécutif détaille plusieurs mesures envisagées pour endiguer la circulation du virus. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.
Ce texte, transmis au Conseil d'État, doit faire l'objet de discussions avant d'être présenté en Conseil des ministres. Il évoque également la création d'un comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires, rattaché aux ministères de la Santé et de la Recherche. Son rôle ? Rendre "des avis sur la situation sanitaire et les connaissances scientifiques qui s'y rapportent" et "formuler des recommandations" en ce sens.