Covid-19 : les pistes folles pour convaincre les non-vaccinésIllustrationIstock
Pour inviter les Français à rejoindre les centres de vaccination, le ministre de la Santé entend mettre en place "tous les moyens possibles et imaginables". Que cela signifie-t-il ?
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Depuis ce lundi 31 mai, la vaccination est ouverte à tous. L’occasion pour le gouvernement d’inciter les non-vaccinés à franchir le pas. Pour l’heure, 38% des Français ont reçu une première injection. D’après un sondage du Cevipof, 65% de la population souhaite se faire vacciner. Les 35% restants, pourraient alors remettre en cause l'immunité collective établie à 90% des adultes vaccinés par l'Institut Pasteur. Pour convaincre les personnes très âgées, isolées géographiquement ou sceptiques, et par crainte d’un tassement de la campagne vaccinale, Olivier Véran entend instaurer "tous les moyens possibles et imaginables".

Si les Américains ont opté pour l’offre de cadeaux, quelles pistes pourraient privilégier l'exécutif pour accélérer le processus de vaccination sans toutefois le rendre obligatoire ?

Vaccination : une campagne publicitaire qui joue sur l’émotion

Après les publicités pour encourager les Français au respect des gestes barrières, place aux spots mettant en avant la vaccination. "Parce qu'on rêve tous de se retrouver, vaccinons-nous." Tel est le slogan employé pour enjoindre les ménages à prendre rendez-vous dans les centres de vaccination. On y retrouve, une grand-mère pensant à ses retrouvailles avec ses petits-enfants le temps de l’injection, ou encore un rugbyman rejoignant ses coéquipiers dans les vestiaires, puis sur le terrain. Le ministère de la Santé et des Solidarités mise ainsi sur l’émotion et l’esprit d’équipe.

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Donuts, bons de réduction dans les grandes surfaces, tickets loto, bières gratuites… Rien n’est assez fou pour attirer les Américains dans les centres de vaccination.Le gouvernement envisagerait-il de mettre en place le même type d’opérations qu’outre Atlantique ?

Covid-19 : SMS personnalisés et unidoses

En France, il n’y aura pas d’appâts de ce type. "Cela apporte des questions éthiques indéniables qui pourraient même être contre-productives", indique Patrick Hassenteufel, professeur de sciences politiques et politiques de la santé au Figaro. Les théories complotistes pourraient même éloigner davantage les sceptiques à la vaccination.

Objectif des scientifiques : avoisiner les 80-90% de personnes vaccinées par classe d’âge. Or, seuls 80% des plus de 65 ans ont reçu une première dose. Quant aux personnes âgées de 50 à 64 ans, ils ne sont que 60%. Pour encourager les publics récalcitrants ou isolés, l’Assurance maladie, "en partenariat avec les collectivités locales et les associations qui connaissent ces catégories de personnes" a d’ores et déjà envoyé plus de deux millions de SMS et passé 250 000 coups de téléphone depuis le 11 mai. Avec la collaboration de la Croix-Rouge, du Secours Populaire Français et du Samu Social, une carte des non-vaccinés a été élaborée, afin de se déplacer jusqu'à eux.

Les plus précaires (SDF, populations défavorisées) pourraient, eux, bénéficier d’un vaccin unidose.

Afin d’éviter tout relâchement durant la période estivale, l’exécutif mise sur la multiplication des points de vaccination dans les lieux touristiques, qui sera accompagnée d'une grande campagne de communication. Quelle est-elle ?

Vaccination : des ambassadeurs de la cause en action

En plus de convaincre les Français "des avantages supérieurs aux risques" pour qu'ils s'y rendent eux-mêmes dans les centres, le gouvernement compte sur les cercles de confiance, comme les amis et la famille, les professionnels de santé, puis les "ambassadeurs de la cause" Des personnalités auxquelles peuvent s’identifier les citoyens, afin de reproduire leurs actions. Sheila, Mbappé, le chef de l’État et son épouse…

Face à des jeunes toujours sceptiques, des figures grandement appréciées par la même classe d’âge pourrait être choisies. Le pass sanitaire, utile pour voyager, pourrait aussi les mener sur le chemin de la vaccination.