Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié jeudi 14 novembre son rapport d’enquête "Vécu et ressenti en matière de sécurité" réalisé en 2023. Plus que des sentiments...
Inquiétudes autour de la cinquième vague et de l'apparition d'un nouveau variant du Covid-19. D'après les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, on enregistre en moyenne 26 004 nouvelles contaminations et 64 décès hospitaliers par jour. Des données respectivement en hausse de 58% et 39% par rapport à la semaine précédente. Dans les hôpitaux, un frémissement se fait ressentir : toujours selon l'organisme, on compte plus de 1 600 patients Covid actuellement en soins critiques, soit 22% de plus que la semaine dernière. Une évolution inquiétante de la situation sanitaire face à laquelle le gouvernement ne compte pas rester inactif.
Le port du masque de nouveau obligatoire dans les lieux soumis au pass sanitaire
La semaine dernière, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé un certain nombre de nouvelles mesures pour lutter contre cette recrudescence des contaminations. Certaines ont d'ores et déjà été mises en place : par exemple, depuis vendredi 26 novembre, le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux clos, même ceux dont l'accès est conditionné à la présentation d'un pass sanitaire. Une mesure qui pourrait être étendue aux lieux en plein air par décision préféctoral, selon l'évolution de l'épidémie dans chaque département. À noter que le pass sanitaire est déjà obligatoire pour accéder aux marchés de Noël.
Par ailleurs, la dose de rappel contre le Covid-19, souvent appelée "troisième dose", est ouverte à l'ensemble de la population adulte depuis le samedi 27 novembre. Ce lundi 29 novembre, un nouveau protocole entre en vigueur. Découvrez les mesures associées dans le diaporama ci-dessous.