Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cela fait désormais plus de 10 jours que le masque n’est plus obligatoire dans la plupart des lieux publics. Le lundi 14 mars, les mesures sanitaires étaient en effet allégées sur divers points. Ainsi le pass vaccinal était levé, de même que le port du masque dans tous les lieux exceptés dans les transports et lieux de santé.
Cependant, le Covid-19 continue de gagner du terrain en France pendant ce temps-là. En effet, de nombreuses personnes conservent leur masque dans les supermarchés par exemple pour ne pas prendre de risques.
D’ailleurs, comme l'explique BFMTV, certains directeurs d’écoles tentent d’inciter les élèves à recommencer à porter le masque pour éviter une flambée des contaminations.
Nos confrères de Sud-Ouest révèlent que, selon une enquête Yougov, 47 % des Français ne sont pas d’accords avec la levée du port du masque. En revanche, ils sont encore 68 % à déclarer continuer de porter le masque au travail.
Emmanuel Macron n'exclut pas un retour du masque
Face à ce rebond de l’épidémie, le gouvernement a tenu à se montrer rassurant. Le président de la République Emmanuel Macron a tout de même précisé, lors d’une interview accordée à M6, que le retour du masque en intérieur n’était pas à exclure et pourrait être envisagé si la situation l’exigeait.
Il a également tenu a rappeler que le gouvernement n’avait pas non plus relâché toutes les mesures et que certaines d’entre elles étaient toujours d’actualité dans le but de protéger les Français.
Il a ainsi déclaré : "On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger".
Dans certains départements, la situation se dégrade petit à petit et pourrait devenir inquiétante. Voici les départements dans lesquels le taux d’occupation des lits en réanimation est le plus élevé selon Covidtracker.