De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bientôt, la France en submersion sous la huitième vague de contamination au Covid-19 ? A mesure que l’automne approche, les contaminations sont de plus en plus nombreuses en France. D’après les chiffres de Santé-Publique, cette semaine, il y a eu une augmentation de 27,4%, soit 16 422 de nouveaux cas confirmés du virus.
Presque tous les départements sont au-dessus du seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants, sur les 7 derniers jours, préconisé par le gouvernement. Seules la Guyane et Mayotte sont épargnées, d’après le site Covid-Tracker.
Pour l’instant, François Braun, le ministre de la Santé, semble soucieux quant à la huitième vague : "Ce qu’on ne sait pas, c’est quelle sera son ampleur, indiquait-il sur Ouest-France. Ca va redémarrer et il y aura une campagne de vaccination qui va reprendre à l’automne" a-t-il en revanche expliqué.
Car ce sont seulement 32,6% des 60 à 79 ans et 46,2% des 80 ans et plus qui ont reçu une deuxième dose de rappel vaccinal. Dans les Ehpad, uniquement la moitié des résidents (50,8%) sont vaccinés.
Dans quels départements le taux d’incidence est-il encore en baisse ?
En outre, il existe une disparité dans le développement de la pandémie dans l’Hexagone. Une partie du territoire échappe encore et toujours à la Covid-19. En ce sens, il est constaté dans 20 départements, une évolution négative des contaminations. Pour les connaître, Planet a réalisé dans le diaporama ci-dessous leur liste d'après Covid-Tracker.
Alors que, d’après RFI, la Nouvelle-Zélande vient de lever ce 12 septembre 2022 les dernières restrictions sanitaires qui étaient encore en vigueur dans son pays…