De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Armé pour l’hiver ? Alors que l’automne entame sa première semaine de l’année, les cas de contamination à la Covid-19 deviennent de plus en plus nombreux. Les causes ?
La rentrée professionnelle et scolaire, le brassage des populations et le froid, car avec le changement de température “Les gens sont plus enfermés donc il y a plus de transmission”, explique Valentin Galland, infirmier, à FranceInfo. Laissant présager un hiver difficile et une huitième vague en plein cœur de la saison.
Les chiffres sont éloquents. Selon les données du 25/09 de Santé publique France, il y aurait :
- Une augmentation de 35,6% des cas de coronavirus. Soit tout de même 31 365 cas détectés chaque jour.
- Un taux d’incidence de 330,1 (nombre de personne testées positives sur 100 000 habitants, les 7 derniers jours, au 22/09)
- Le R effectif sur 7 jours, qui mesure le nombre moyen de personnes qu’un malade infecte, est de 1,4. Ce qui signifie que l’épidémie progresse.
Quels sont les départements les mieux protégés ?
Une progression qui pourrait inquiéter, avec le retour des mesures sanitaires… ou pas. Certains départements semblent bien armés pour faire face à l’hiver et au rebond épidémique. La raison de cette assurance ? Leur taux de vaccination (personne ayant reçu au moins une dose) est supérieur à la moyenne nationale de 81,44% au 23 septembre 2022.
Gestes barrières, port du masque obligatoire… Cette partie du territoire pourrait bien y échapper, si un jour ces mesures devaient être mises en place.
Votre département en fait-il partie ? Pour le découvrir, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui les recense d'après Covid-Tracker.