Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La France n’échappera pas à une septième vague, elle a même déjà commencé. Depuis la fin du mois de mai 2022, l es indicateurs épidémiologiques ont viré petit à petit au rouge :
- Nombre de cas positifs quotidiens moyen : 79 021. Soit une hausse de 56% par rapport à la semaine précédente.
- Taux d’incidence : 824. Un taux “très élevé et en hausse”.
- Taux de positivité : 26,62%. Un taux “très élevé et en hausse”.
- Taux de reproduction : 1,5. Un taux “élevé et stable”.
- Admission en soins critiques journalière : 83 en moyenne. Soit une hausse de 35% par rapport à la semaine précédente.
La cause de cette reprise épidémique est bien identifiée puisqu’il s’agit de l’arrivée d’un sous-variant d’Omicron : BA.5. D’après le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, la situation actuelle est très semblable à celle d’il y a un an. À l’aube de l’été, “nous avions eu la première vague du variant Delta en été. Un premier pic s’était produit fin juillet, avant un deuxième pic fin octobre, début novembre. On attend un peu la même chose pour BA.5”, indique-t-il au micro de RTL ce jeudi 30 juin 2022.
Vers un retour des restrictions ?
Face à cette nouvelle vague de l’épidémie, un retour des restrictions sanitaires n’est pas encore à l’ordre du jour. Pour l’heure, le gouvernement conseille vivement de porter à nouveau le masque dans “les transports en commun”, dans “les lieux de promiscuité” ainsi que dans “les lieux clos”, comme l’indiquait Elisabeth Borne, ce mardi 28 juin 2022.
En revanche, pour protéger au mieux les Français de ce rebond de l’épidémie, l'exécutif souhaite redynamiser la campagne vaccinale, notamment en appelant toutes les personnes éligibles à une deuxième dose de rappel à se faire vacciner. Les concernés devraient mêmerecevoir une lettre de la part du gouvernement dans les prochains jours.