Covid-19 : les départements où la situation s'aggrave de jour en jour
Dans son dernier avis, le Conseil scientifique indique que les effets de la cinquième vague devraient se poursuivre jusqu'à la mi-mars. Alors que le gouvernement a annoncé une levée des restrictions progressive dès le 2 février, la situation de certains départements continue de s'aggraver.

La vague Omicron n'est plus très loin.  D'après le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique,"74% des tests criblés" au 6 janvier montraient un profil compatible avec cette nouvelle souche du Covid-19 qui gagne progressivement du terrain aux quatre coins de la France. Attention toutefois : cela ne signifie pas pour autant que la page Delta est définitivement tournée, loin de là. En vérité, ce variant est encore majoritaire dans de nombreux départements comme les Landes (93,67%), la Meurthe-et-Moselle (100%) ou encore le Tarn-et-Garonne (100%) selon les chiffres du site Covid Tracker.

9 à 14 millions de Français potentiellement contaminés par Omicron

Dans son dernier avis relayé par France Info, le Conseil scientifique a noté que l'effet de la cinquième vague sur les systèmes de soins "va se poursuivre durablement jusqu'à mi-mars". Depuis l'arrivée du variant Omicron, neuf à quatorze millions de Françaises et Français pourraient avoir déjà été infectés par la nouvelle souche du Covid-19.

Quels sont les départements qui affichent des indicateurs épidémiques particulièrement élevés ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.

Vidéo du jour

Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker qui recense le taux d'incidence (nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants) et la tension hospitalière, département par département. Pour rappel, si la tension hospitalière est supérieure à 100, cela signifie que les patients Covid occupent plus de lits de réanimation qu'il n'y en avait au début de l'épidémie. 

Eure-et-Loir

1/23
Eure-et-Loir

Dans l’Eure-et-Loir, le taux d’incidence s’élève à 2639 personnes contaminées pour 100 000 habitants, contre 2581 à La Réunion. Du côté des hôpitaux, la tension s’élève à 110%, contre 56% à La Réunion. 

Ain

2/23
Ain

Dans l’Ain, le taux d’incidence s’élève à 2674 personnes contaminées pour 100 000 habitants, contre 2581 à La Réunion. Du côté des hôpitaux, la tension s’élève à 59%, contre 56% à La Réunion. 

Haute-Garonne

3/23
Haute-Garonne

En Haute-Garonne, le taux d’incidence s’élève à 2701 personnes contaminées pour 100 000 habitants, contre 2581 à La Réunion. Du côté des hôpitaux, la tension s’élève à 69%, contre 56% à La Réunion. 

Haute-Corse

4/23
Haute-Corse

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama