De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
D'irréductibles départements résistent encore et toujours à la septième vague. Depuis un mois, les nouveaux cas de covid enregistrés en France sont dangereusement en augmentation, engageant une septième reprise épidémique à l’aune des vacances d’été et faisant planer le possible retour du masque obligatoire dans les transports publics. Mais il y a encore de l’espoir : si la reprise épidémique est marquée majoritairement dans l’ensemble du pays, certains départements peuvent encore l’éviter.
Selon les dernières données publiées par Santé Publique, 24 418 nouveaux cas ont été enregistrés lundi 4 juillet et 173 malades sont décédés suite au covid-19. Le taux d’incidence est de 1 098 et le taux de réplication est de 1,4. 944 passages aux urgences ont eu lieu ces sept derniers jours et 100% des séquençages ADN du virus sont attribués à Omicron. Des taux élevés qui relèvent le taux d’occupation des lits en réanimation à 19,24% dans l’ensemble du pays au 4 juillet.
Covid-19 : un taux d’occupation des lits en réanimation en évolution constante
Ce taux d'occupation des lits en réanimation est surveillé de très près par les autorités publiques car son évolution lui permet de connaître les départements où la tension hospitalière est la plus présente. En effet, la répartition de cette dernière est inégale sur l’ensemble du territoire. C’est un indicateur essentiel pour le gouvernement qui peut prendre toutes mesures utiles pour endiguer la maladie et éviter les surcharges hospitalières. Voici les départements où l’évolution du taux d’occupation des lits en réanimation est relativement faible selon Covid Tracker.