De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Confinement, couvre-feu, port du masque, interdiction de déplacement, pass sanitaire puis vaccinal... Les restrictions sanitaires ont fusé ces deux dernières années. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, l'Agence nationale de santé publique a enregistré plus de 464 millions de contaminations jusqu'au 18 mars 2022 dans le monde, dont près de 200 millions en Europe.
Par ailleurs, l'organisme a comptabilisé plus de 6 millions de décès des suites du virus, dont près de 2 millions sur notre continent. Après plusieurs vagues épidémiques, plusieurs doses de vaccin et des centaines de milliers de contaminations, la France est de nouveau confrontée à une recrudescence du coronavirus.
"Si un nouveau variant nous menaçait, nous agirions immédiatement"
Lundi 14 mars 2022, les deux grandes mesures sanitaires encore en vigueur ont été levées : le port du masque obligatoire au travail et au supermarché ainsi que l'obligation de présenter un pass vaccinal pour accéder à de nombreux lieux publics. Dans un entretien accordé au Parisien, Olivier Véran a martelé qu'il ne s'agissait pas d'une décision politique : "Si un nouveau variant nous menaçait, nous agirions immédiatement, élection présidentielle ou pas !", a-t-il assuré.
Pourtant, les indicateurs sont déjà au rouge dans de nombreux départements. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez ceux où les contaminations et les admissions en réanimation sont les plus nombreuses. Planet s'est basé sur les données de Covid Tracker pour sélectionner les départements où le taux d'incidence était supérieur à 1000 personnes contaminées pour 100 000 habitants et où l'on compte plus de 2 lits de réanimation occupés par des patients Covid pour 100 000 habitants.