De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La nouvelle vague de l’épidémie semble s’installer en même temps que l’été sur le territoire français.
Après plusieurs semaines d’accalmie, la rapide propagation des nouveaux sous-variants BA.4 et BA.5 serait à l’origine d’une recrudescence des contaminations, du moins, si l’on en croit les dernières données.
Ainsi, le site CovidTracker note qu’au 17 juin, on relevait 44 062 nouveaux cas positifs au Covid-19, ce qui correspond à une augmentation de 49% en une semaine.
Désormais, une personne positive en contaminera en moyenne 1,43 à son tour. Et près d’une personne testée sur 4 est également positive.
Plus inquiétant encore : cette "nouvelle vague" n’en serait qu’à ses balbutiements.
De quoi forcer les autorités à revoir leur programme en matière de restrictions sanitaires ? Rien n’est à exclure.
Nouvelle vague : les restrictions qui pourraient revenir
En effet, alors que les scientifiques de l’Hexagone s’inquiètent de la flambée des cas, le gouvernement doit présenter demain un nouveau projet de loi en Conseil des ministres, censé définir la stratégie de gestion de la crise sanitaire après le 31 juillet 2022.
Faudra t-il remettre le masque cet été, ressortir le passe vaccinal, prendre rendez-vous pour une nouvelle injection ?
Depuis le 11 novembre 2021, la France est sous le régime de “l’état d’urgence”. Le gouvernement peut donc encore imposer ces restrictions. De son côté, la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a évoqué des "mesures de freinage si la situation était amenée à évoluer, voire à dégénérer post-31 juillet", rapporte Franceinfo.
En attendant, le taux d’incidence national est de 459 cas pour 100 000 habitants
Certains départements sont bien en deçà de ce chiffre, et devraient, pour l’heure, échapper aux restrictions envisagées. Découvrez la liste dans notre diaporama.