Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’heure n’est pas au relâchement. L’épidémie continue de reculer globalement sur l’ensemble de la France, le taux d’incidence s’établissant désormais à 43,5 cas pour 100 000 habitants, selon les dernières données de Santé Publique France. Depuis plusieurs jours, le nombre de nouveaux cas détectés est passé sous la barre des 5 000, alors que la part de Français vaccinés continuent d’augmenter : 75,2% de la population avait reçu au moins une dose au 5 octobre. Dans son dernier point épidémiologique, remontant au jeudi 7 octobre, Santé Publique France note une "diminution des indicateurs épidémiologiques sur la quasi-totalité de l’Hexagone, avec quelques disparités territoriales" en France métropolitaine. Concernant les Outre-Mer, le taux d’incidence et d’hospitalisation est également en baisse en Guadeloupe et en Martinique. En revanche, la Guyane connait un "taux d’incidence toujours élevé" et subit la "persistance d’une forte tension hospitalière", selon le rapport. Mais si les chiffres sont malgré tout encourageants, le gouvernement préfère miser sur la prudence.
Le gouvernement reste prudent
Gabriel Attal l’a annoncé ce jeudi 7 octobre : il n’y aura pas d’adaptation du pass sanitaire avant le 15 novembre, comme le rapporte L'Express. Un projet de loi sera même présenté le 13 octobre prochain pour le prolonger au-delà de cette date, qui doit pour le moment marquer la fin du QR Code. Car si l’Institut Pasteur estime qu’une reprise importante de l’épidémie est peu probable cet hiver, le virus continue de circuler activement dans plusieurs territoires.
"Dans une trentaine de départements, l'épidémie ne recule plus, voire repart très légèrement à la hausse", a déclaré Gabriel Attal ce jeudi 7 octobre, selon les propos rapportés par le magazine d'actualités. Découvrez dans notre diaporama les 18 départements où le taux d’incidence continue d’augmenter. Les données utilisées sont les dernières données de CovidTracker, datant du dimanche 10 octobre.