De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après plusieurs semaines d’accalmie marquées par un allègement conséquent des restrictions, il semblerait que l’épidémie de Covid-19 se propage à nouveau dans l’Hexagone.
Selon Santé Publique France, on recensait le 12 juin 2022 79 397 nouveaux cas, soit une augmentation de 286% en sept jours.
Le taux d’incidence national, quant à lui, s’élève à 336,4 cas pour 100 000 habitants. Si l’on se fie au calcul du R effectif, une personne contaminée en contamine à son tour 1,1. C’est au-delà du seuil d’alerte fixé à 1 : l’épidémie gagne donc bel et bien du terrain, et on pourrait assister aux balbutiements d’une nouvelle vague qui pourrait s’avérer redoutable.
Rebond des contaminations de Covid-19 : vers un retour des restrictions ?
Si, pour l’heure, le rebond ne met pas encore en péril l’hôpital, reste que la progression soudaine du nombre de cas inquiète.
Celle-ci serait dûe, d’une part, au relâchement des gestes barrière, mais aussi à la grande viralité des sous-variants d’Omicron, BA.4 et BA.5, qui semblent de plus en plus présents dans les séquencages réalisées sur le territoire.
4e dose de vaccin, retour du masque et du pass vaccinal… Face à des chiffres qui s’envolent, certains craignent un rétropédalage en termes de protocole sanitaire.
La période transitoire de sortie de l'État d’urgence, qui permet au gouvernement d’instaurer des mesures exceptionnelles, est pourtant fixée au 31 juillet prochain.
“Nous sommes vigilants, mais pas inquiets”, assurait la porte-parole de l'exécutif Olivia Grégoire, à l’issue du conseil des ministres du mercredi 8 juin. Un nouveau projet de loi visant à définir la stratégie de lutte contre le coronavirus dans les prochains mois sera toutefois présenté aux parlementaires le 22 juin. On ignore, pour l’instant, s’il y sera fait mention d’un éventuel retour des restrictions.
En attendant, la nouvelle vague semble déjà gagner du terrain dans ces 18 départements, où le taux de positivité explose : au moins une personne testée sur six est désormais positive*. Découvrez la liste des zones concernées dans notre diaporama.
*selon les données de CovidTracker le 13 juin 2022.