La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Rebond de l’épidémie ou nouvelle vague de Covid-19 ? Début mars, à quelques jours seulement de la fin du pass vaccinal et du port du masque obligatoire en intérieur pour les Français, les courbes des différents indicateurs épidémiologiques s’inversaient et repartaient à la hausse. S’il ne s’agissait à l’origine que d’une simple reprise épidémique, cette évolution s’est transformée en une véritable sixième vague.
Encore aujourd’hui, les chiffres de cette situation sanitaire atteignent des niveaux très élevés, comme l’indiquent ces données récoltées par Covid Tracker :
- Le taux d’incidence : au 1er avril 2022, la France comptait en moyenne 1 446 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. Un taux jugé “très élevé et en hausse”.
- Le taux de positivité : au 1er avril 2022, 28,16% des tests (antigénique, RT-PCR) ressortaient positifs au Covid-19. Un taux jugé “très élevé et stable”
- Taux de reproduction : Il s’élevait à 1,3 au 4 avril 2022. Un taux jugé élevé, mais en baisse.
Pourtant, ces chiffres très élevés et les 138 626 nouvelles contaminations par jour en moyenne au 1er avril 2022 n’ont pas causé de saturation des hôpitaux, comme lors des précédentes vagues de l’épidémie. Au 4 avril 2022, seuls 29,9% des lits en réanimation étaient occupés par des patients Covid.
Covid : déjà la fin de la sixième vague ?
Cette dernière vague de l’épidémie n’a donc pas autant d’impact sur les hôpitaux que les précédentes. "Il semble effectivement que le profil de l’épidémie change: celle-ci devient vraisemblablement endémique", précise Karine Lacombe, infectiologue et cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital Saint-Antoine de Paris, auprès de The Conversation France, comme le rapporte BFMTV.
Il semblerait même que certaines régions aient déjà atteint le pic de cette dernière vague. Dans 9 départements, le taux d’incidence est en baisse par ra -Atlantiques (-10,6%), dans le Gers (-10,02%) ou encore dans le Creuse (-9,86%).
À l’inverse, certains territoires se dirigent encore vers ce pic épidémique. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les départements où le taux d’incidence augmente le plus.