La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
A l'approche de l'automne, le Covid-19 s'apprête lui aussi à faire sa rentrée. Avec le retour du froid et l'imminence de nouveaux variants, les spécialistes laissent peu de place au doute : l'épidémie risque de reprendre le dessus dans les mois à venir.
Et pour cause : il y a rarement eu aussi peu de restrictions sanitaires depuis le début de la crise, en décembre 2019. Pas de protocole spécifique dans les établissements scolaires, fin des mesures exceptionnelles (confinement, couvre-feu, limites de déplacements...)...
L'automne, un "cocktail pour une reprise épidémique forte"
Dans les colonnes de 20 minutes, le virologue Bruno Lina tire la sonnette d'alarme : "La rentrée scolaire est un moment particulier qui doit être surveillé. En termes de calendrier, sur la base de l’expérience des deux automnes précédents, cette période, qui correspond à la reprise de l’école et du travail, d’un brassage de population, d’un rafraîchissement des températures et d’une baisse des activités en extérieur, forme le cocktail pour une reprise épidémique forte".
La crainte d'un nouveau variant hautement contagieux
Parmi les différents scénarios pour cet automne, celui qui inquiète le plus est l'hypothèse d'un nouveau variant hautement contagieux avec "un échappement immunitaire important", craint le directeur du Centre national de référence de la grippe pour le sud de la France.
Si aucun n'a encore été détecté de manière significativement à l'échelle planétaire, il faut toutefois rester vigilant.
Dans certains départements, déjà, les contaminations remontent. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous. Les chiffres renseignés se basent sur les données de Covid Tracker au 29 août 2022, et correspondent au taux d'incidence, soit le nombre de personnes contaminées pour 100 000 habitants.