Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La fin des restrictions est proche. La date du 14 mars 2022 a été retenue par l'exécutif pour lever les dernières restrictions sanitaires. À compter de lundi prochain, le pass vaccinal ne pourra plus vous être demandé et le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur. En revanche, vous serez toujours contraint de porter ce bout de tissu dans les transports collectifs comme le bus, le métro, le train ou encore l’avion.
Le Premier ministre Jean Castex, qui a annoncé la levée de ces restrictions lors du "13 Heures” de TF1 le 3 mars dernier, justifie cette décision par une situation sanitaire qui "s'améliore grâce à nos efforts collectifs", ajoutant que les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d'allègement des mesures".
Restrictions : la situation sanitaire justifie-t-elle ces allègements ?
Dans un premier temps évoquée pour la mi-mars par Olivier Véran, la levée de ces dernières mesures sanitaires devaient se faire sous conditions. Lors de son audition devant le Sénat, le 22 février dernier, le ministre des Solidarités et de la Santé indiquait que le pass vaccinal et le port du masque obligatoire seraient toujours valable si :
- on dénombrait plus de 1 500 patients en réanimation,
- le taux d’incidence se limitait entre 300 et 500 cas pour 100 000 habitants,
- le taux de reproduction du virus était inférieur à 1.
Pour l'heure, seul le R effectif (taux de reproduction du virus) respecte ces conditions. Il est depuis plusieurs jours entre 0.6 et 0.8 en moyenne sur l’ensemble du territoire.
D’ici le lundi 14 mars 2022, la baisse du nombre de personnes en réanimation et celle du taux d’incidence ne devraient pas suffire à respecter les limites fixées par Olivier Véran.
Pour certains départements, c’est même tout le contraire, car certains indicateurs épidémiologiques sont repartis à la hausse. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les 8 départements dans lesquels le nombre de cas par jour et le nombre d’admissions à l’hôpital augmentent de nouveau*.
*D'après les dernières données de CovidTracker.