De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une cinquième vague bien différente de toutes les autres. Souvenez-vous, il y a deux ans jour pour jour, les premiers cas de Covid-19 apparaissaient dans l'Hexagone et ce virus méconnu venu de Chine, qu'on sous-estimait un peu en France, commençait tout juste à déferler sur l'Europe. 24 mois plus tard, le pays en est à sa cinquième vague du coronavirus et tente de freiner les contaminations, qui atteignent des niveaux record.
Cinquième vague : record de décès en France
Si cette nouvelle vague fait exploser les indicateurs du Covid-19, elle semble avoir épargné les hôpitaux durant plusieurs semaines. Pourtant, ces derniers ont enregistré près de 400 décès pour la seule journée du dimanche 23 janvier, selon les chiffres des autorités sanitaires publiés lundi 24 janvier. C'est le nombre de décès le plus élevé depuis le début de cette nouvelle vague, qui a commencé en novembre. Il y a une semaine, le record avait déjà été battu une première fois avec 298 décès enregistrés.
Plusieurs scientifiques estimaient que le pic de contaminations serait visible à la mi-janvier, mais le nombre de nouveaux cas continue pourtant d'augmenter. En effet, seule la région Ile-de-France semble avoir passé le cap, car les chiffres diminuent dans plusieurs départements. Ailleurs, notamment en Bretagne, ils continuent d'augmenter. Il va donc falloir encore un peu de patience avant que l'ensemble du pays ne dépasse le pic. Pour Olivier Véran, néanmoins, la vague Delta est désormais terminée en France et c'est bien Omicron qui a pris le dessus, comme il l'a expliqué ce 25 janvier au micro de LCI.
En tout, depuis le début de la pandémie, près de 130 000 personnes sont décédées du Covid-19 en France. Certaines régions sont beaucoup plus endeuillées que d'autres. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les chiffres sur la mortalité près de chez vous depuis le mois de mars 2020.