Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un hiver dans le noir ? La saison la plus froide n'est pas encore arrivée dans l'Hexagone, mais les professionnels de l'énergie tirent d'ores et déjà la sonnette d'alarme. Depuis la fin de l'été, le gouvernement appelle les Français à la vigilance, leur demandant de baisser leur consommation grâce à de petits gestes. Les entreprises, les commerces et les lieux de vie sont également concernés par ces nouveaux comportements. RTE, gestionnaire du réseau en France, estimait au mois de septembre que les coupures d'électricité, aussi appelées "délestages" n'auraient lieux qu'en cas d'un hiver très froid. Ce jeudi 13 octobre, EDF a changé de ton et s'est montré bien moins optimiste...
Coupures d'électricité : les délestages ne pourront pas être évités
Selon l'agence Reuters, citée par Midi Libre, le Conseil social et économique de l'entreprise est inquiet pour les prochaines semaines. Son secrétaire a affirmé : "Si nous avons un hiver normalement froid, ou très froid, nous ne pourrons pas nous passer de délestage". Selon lui, "les capacités d'effacement ne suffiront pas". Comme l'explique le site d'EDF, "lorsque la situation électrique est très tendue sur le réseau électrique, il peut être nécessaire d'effectuer des coupures ponctuelles appelées délestages pour conserver l'intégrité du système électrique". L'entreprise ajoute qu'il s'agit de coupures "maîtrisées" et de "courte durée" afin "d'éviter un problème à plus grande échelle".
Est-ce la faute des Français ? Invité de Franceinfo mercredi 12 octobre, Xavier Piechaczyk, le président de RTE, a expliqué ne pas avoir constaté de baisse significative de la consommation électrique en France par rapport à la même période en 2019. Actuellement, l'entreprise a constaté une baisse de la consommation de "-1% à -2% par rapport à 2019", année de référence. Pour rappel, le gouvernement a pour objectif d'atteindre 10% d'économie d'énergie en 2024 et 40% en 2050. On en est encore très loin, alors que l'hiver s'annonce rude...
Si le réseau électrique doit être coupé durant l'hiver, il ne le sera pas partout au même moment. Les départements qui consomment le plus seront-ils les premiers impactés ? Selon une étude de la plateforme Up Energie publiée en mai dernier, une vingtaine de territoires ont consommé plus d'électricité que les autres en 2020. Découvrez lesquels ci-dessous.