Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un réseau électrique sous haute tension. Cet hiver, le contexte énergétique inédit laisse prévoir des risques de coupures de courant pour éviter le blackout, la panne généralisée et incontrôlable. Dans ses dernières prévisions, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE a révélé qu'il existaitun risque "élevé" de tension sur le réseau en janvier 2023. Dans son communiqué, il est rappelé que la période de vigilance a exceptionnellement commencé cet automne, et s'étend désormais sur plusieurs mois.
RTE suggère "quelques signaux EcoWatt rouge sur les six mois de l'hiver", mais exclut tout risque de perte de contrôle totale du système électrique. "Les situations extrêmes(qui cumuleraient tous les aléas défavorables) ne sont pas les plus probables (...) La très grande majorité des situations à risque se situeraient le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Elles ne concerneraient pas des journées entières ni les week-ends", précise le document.
Tension sur le réseau électrique : Enedis se dit "prêt" à affronter l'hiver
Pour éviter à tout prix ce scénario du blackout, justement, Enedis a mis en place une stratégie et multiplie les exercices. D'après les informations de Nice Matin, Olivier Loriot, directeur régional d'Enedis en Centre-Val de Loire a affirmé que les gestionnaires étaient "prêts" à gérer les éventuelles tensions. Si le délestage est la mesure principale pour éviter la panne générale, les efforts collectifs sont de rigueur pour ne l'utiliser qu'en dernier recours.
Hiver sous tension : quelles mesures pour éviter les délestages ?
"L'enjeu est d'écraser les pointes des consommation, qui s'étalent de 8h à 13h et de 18h à 20H, ces moments où la France s'éclaire, se chauffe, cuisine, travaille, produit en même temps", résument nos confrères. De plus, un des principaux leviers pour éviter la coupure est l'effacement de la consommation des gros industriels contre rémunération.
Si cela venait à ne pas suffire, les gestionnaires pourraient baisser la tension de 5%. Concrètement, cela consiste à réduire la puissance de la consommation dans les foyers : un détail invisible pour les usagers, mais salvateur pour le réseau électrique qui économiserait ainsi 4% d'énergie.
Enfin, et seulement si ces mesures n'apaisaient pas les tensions,des délestages seraient mis en place. Le quotidien régional révèle comment ces coupures d'électricité s'organiseraient.
Électricité : des coupures de deux heures activées en un clic
En cas d'ultime nécessité, les agences de conduite régionale devront activer des coupures d'électricité à distance, via un simple clic d'ordinateur. Selon une liste établie par les préfectures, seuls quelques sites prioritaires seront préservés : "défense, production d'électricité mais aussi hôpitaux, prisons", résume Nice Matin.
Trois jours plus tôt, les gestionnaires auront reçu une première alerte de RTE concernant une situation à risque. La veille du jour J, et si la situation est confirmée par le réseau de transport d'électricité, le site EcoWatt publiera la carte des départements concernés par la coupure. Au soir, les usagers pourront vérifier si leur adresse est comprise dans le plan de délestages.