De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un contexte énergétique inédit. Cet hiver 2022-2023 est marqué par le risque de tensions sur le réseau électrique français. Quand les températures baissent, les coupures d'électricité sont coutume... Mais cette année, les vagues de froid risquent d'intervenir alors que le pays connait des difficultés d'approvisionnement en énergie. En cause : de nombreux réacteurs nucléaires sont à l'arrêt en France.
"EDF a pris beaucoup de retard dans son calendrier de relance du parc nucléaire dont une partie conséquente est à l'arrêt depuis plusieurs mois pour traîter des problèmes relatifs au phénomène de corrosion sous contrainte ou dans le cadre d'une simple maintenance", expliquent nos confrères de BFMTV.
Quand pourraient intervenir les délestages ?
Pour éviter la panne généralisée et incontrôlée,RTE (Réseau de transport d'électricité) propose, en dernier recours, de mettre en place des délestages. Il s'agit de coupures de courant localisées et programmées, de deux heures maximum. Ces dernières se concentreront aux moments de pic de consommation, soit entre 8 et 13 heures et entre 19 et 20 heures.
Attention toutefois : ces coupures ne sont pas une fatalité. Pour l'heure, elles ne sont que des hypothèses... Et Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, s'est dernièrement montré très rassurant sur le plateau de Cnews. Le point sur ses annonces dans notre diaporama ci-dessous.