Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les coupures d’électricité pourraient bien arriver plus tôt que prévu. Jeudi 8 décembre au soir, c’est toute une partie Paris qui s’est retrouvée dans le noir. Alors que la crainte des délestages se répand de plus en plus à travers le territoire, plusieurs arrondissements de la capitale ont connu des coupures de courant.
Mais au-delà des particuliers, ce sont tous les éclairages des rues qui se sont également coupés, laissant des quartiers entiers sans lumière. "Je ne pensais pas que ce serait aussi rapide les délestages !", a ainsi ironisé le maire de Paris Centre, Ariel Weil, sur Twitter.
Coupure de courant à Paris : était-ce lié aux délestages ?
Si cet événement avait des airs de répétition générale pour les Parisiens concernés, le gestionnaire du réseau RTE en Ile-de-France a démenti cette hypothèse. "L'incident n'a rien avoir avec les délestages", a-t-il affirmé auprès de nos confrères du Figaro.
En réalité, cette coupure de courant est due à une "avarie survenue vers 22h15" qui aurait privé d’électricité des foyers du sud-est parisien, a précisé RTE sur le réseau social récemment racheté par le milliardaire Elon Musk.
"En cause, une avarie sur un transformateur Enedis. 125 000 foyers privés d’électricité au plus fort de l’incident", a ajouté le groupe, précisant que le retour à la normal s’est fait vers 23 heures dans les arrondissements 3, 4 et 5, impactés par la coupure.
Si cette coupure n’avait aucun lien avec une répétition générale, celle-ci devrait cependant bien intervenir ce vendredi 9 décembre. Mais de quoi est-il question ?
Ce vendredi 9 décembre, le gestionnaire du réseau électrique RTE ainsi qu’Enedis vont mener un exercice d’ampleur nationale dans le but d’anticiper les risques de coupures qui pourraient survenir cet hiver. Concrètement, une simulation va être réalisée. Elle permettra de recenser les lacunes des productions électriques sur des cartes. "Ce sont les dispatchers, nos agents qui aiguillent l’électricité dans le réseau, qui vont simuler un délestage avec leurs ordinateurs", a ainsi précisé Enedis auprès de CNEWS. Mais ces tests vont-ils affecter les Français ? Enedis ainsi que RTE ont annoncé qu’il n’y aura aucun recours à des coupures de courant le vendredi 9 décembre. Ainsi, malgré les tests déployés à travers l’Hexagone, aucune incidence ne devrait être constatée pour les particuliers. Alors que ces délestages pourraient bien intervenir dans les semaines ou les mois à venir, Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE France, rappelait tout de même cette semaine qu'il "était normal de se préparer mais, que les coupures d'électricité étaient toutefois évitables". Ainsi, mieux vaut conserver les bons gestes et réduire au maximum sa consommation d’électricité. Délestages : un test de grande ampleur ce vendredi 9 décembre
Délestages : les tests du vendredi 9 décembre vont-ils provoquer des coupures de courants ?