Pour préserver une ambiance sereine et festive lors des repas de Noël, il est préférable d’éviter certains sujets. Voici les 6 thématiques à bannir selon un sondage.
Afin de poursuivre sa politique de sensibilisation du public au respect et à la protection de l’environnement marin, Costa Croisières a décidé de mettre en lumière le projet Whalesafe. Lancé en 2014, ce programme, cofinancé par l’Union européenne et piloté par l’Université de Gênes, vise à contrer la principale menace pesant sur les cachalots en Méditerranée : les collisions avec les navires. Whalesafe consiste notamment à mettre en place au large du port de Savone un système constitué de bouées permettant de détecter les cachalots, d'identifier les menaces et de prévenir les collisions et autres risques en émettant des messages d'avertissement en temps réel à destination des navires présents dans la zone.
Une initiative très importante puisque la préservation de cette espèce protégée est cruciale dans cette partie de la Méditerranée, les cachalots étant très présents dans le Sanctuaire Pelagos, qui s’étend à travers la quasi-totalité de la mer de Ligurie, au nord de la Corse.
Des actions ludiques à destination des enfants
Le partenariat initié par Costa avec le projet Whalesafe vise en particulier les enfants, nombreux sur les paquebots de la compagnie. Ainsi, le Squok Club, centre de loisirs à bord pour les plus jeunes, organisera des activités éducatives ludiques sur le thème des baleines. De cette façon, les enfants pourront apprendre tout en s’amusant à reconnaître les différentes espèces de baleines vivant dans le Sanctuaire Pelagos, une zone marine protégée d'environ 90 000 km2 créée en 2001 en vertu d'un accord conclu entre la France, l'Italie et la Principauté de Monaco. Il est fréquent de croiser des baleines lors de croisières dans cette partie de la Méditerranée. Sous la direction du personnel de bord formé par des experts de l’Aquarium de Gênes, les enfants apprendront à reconnaître non seulement les différentes espèces, mais également les différents individus en observant leurs nageoires dorsales, grâce à une technique employée par les chercheurs de l'Aquarium impliqués dans le projet "Metropolitan Dolphins".
Tous les passagers Costa pourront également découvrir le Projet Whalesafe et en savoir plus sur ses objectifs et les mesures mises en œuvre pour protéger les cachalots, notamment via une vidéo diffusée sur l'une des chaînes de télévision des navires.
Une exposition sur le sanctuaire Pelagos à Savone
Costa va également mettre en place une exposition dédiée au sanctuaire Pelagos au Palacrociere de Savone, son grand port d’embarquement méditerranéen. Tous les croisiéristes embarquant ou débarquant au terminal de la compagnie seront invités à découvrir cette exposition. Ils y trouveront diverses informations sur la biologie et l'évolution des 8 espèces fréquemment croisées dans la région - cachalot, rorqual commun, baleine à bec de cuvier, dauphin de Risso, dauphin globicéphale, dauphin commun, dauphin rayé et grand dauphin - ainsi que des explications sur les risques auxquels ces espèces sont exposées et les mesures de protection nécessaires pour assurer leur conservation. Les visiteurs recevront également des conseils et des suggestions sur les bonnes pratiques en matière d'observation des baleines en pleine mer, par exemple comment respecter l'espace de ces mammifères et leur habitat naturel.
Combler un manque d’information du public
Afin d’assurer une communication efficace auprès du grand public, Costa a lancé en août dernier une enquête sous la forme d'un questionnaire visant à découvrir les opinions des croisiéristes au départ de Nice/Savone. Les premiers résultats basés sur les réponses de 950 passagers montrent que la quasi-totalité des répondants s’accorde à dire que le transport maritime constitue une menace potentielle pour la conservation des cachalots et qu’il est nécessaire que les compagnies de navigation adoptent un protocole de bonne conduite permettant d’éviter les collisions avec les cétacés.
Les résultats montrent également que peu de gens connaissaient les objectifs du Sanctuaire Pelagos, et qu’en réalité, la majorité des répondants ne connaissaient même pas son existence. Des résultats qui soulignent l'importance de la mise en place d’outils de sensibilisation.
Des actions concrètes déjà en place pour éviter les collisions
La participation de Costa Croisières témoigne de l’engagement constant de la société pour la protection de l'environnement marin. Dans le cadre de la protection des cétacés, Costa a d’ores et déjà adopté de bonnes pratiques afin d’éviter les collisions. Les officiers de navires participent à un programme de formation à la protection des baleines afin qu'ils puissent faire les ajustements de cap et de vitesse nécessaires et aviser les autorités à terre.