La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La situation se clarifie davantage sur le territoire européen. De nombreux pays ont d’ores et déjà rouvert leurs frontières, a contrario, certains attendent encore pour suivre le mouvement. Les Français peuvent donc se demander s’il leur sera possible de quitter l'Hexagone pour se rendre en vacances dans un autre pays. Pour le moment, rien n’est sûr, car, depuis le 17 mars dernier, les frontières de l’Hexagone sont fermées ainsi que celles de l’espace Schengen.
Le 7 mai, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, a indiqué que les restrictions aux frontières avec certains pays européens seraient prolongées "jusqu'au 15 juin au moins", mais celles avec les pays non-européens "resteront fermées jusqu'à nouvel ordre". La Commission Européenne quant à elle a recommandé aux 27 États membres de l’Union Européenne (UE) de garder leurs frontières extérieures fermées jusqu’au 15 juin. La France a suivi ces directives, mais qu'en est-il des autres pays ?
Des territoires ont déjà rouvert leurs frontières
La volonté de l'UE est d’organiser une réouverture coordonnée des frontières à l’intérieur de l’Europe. En ce sens, depuis le 15 mai, les ressortissants des pays Baltes (Estonie, Lituanie et Lettonie) peuvent voyager librement entre leurs trois territoires. Ils ne sont plus obligés de passer par une quarantaine, imposée auparavant. La Suède, les Pays-Bas et le Portugal ont également rouvert leurs frontières, explique Sud Ouest.
L’Italie, par exemple, a décidé d’ouvrir ses frontières aux voyageurs de l’Union Européenne et de l’espace Schengen à partir du 3 juin. Le pays n’obligera plus les arrivants à se soumettre à une mise en quarantaine. Quels sont les pays qui, comme l'Italie, vont rouvrir leurs frontières au mois de juin ?
Les pays qui rouvriront leurs frontières en juin
Plusieurs pays européens se sont donnés le mois de juin pour rouvrir leurs frontières aux touristes.
- Suisse (15 juin)
- Autriche (15 juin)
- Allemagne (15 juin)
- Belgique (15 juin)
- France (15 juin)
- Italie (3 juin)
- République Tchèque (8 juin)
- Pologne (13 juin)
Attention, comme le rappelle Sud-Ouest, les réouvertures de certaines de ces frontières sont soumises à quelques conditions. La Belgique autorisera l'accès à son territoire seulement aux voyageurs en provenance de pays jugés "sûrs". En Pologne, la réouverture des frontières sera limitée aux touristes de certains pays, de même pour la République tchèque. Deux autres pays, prisés des Français l'été, vont rouvrir leur frontière un peu plus tard, au mois de juillet.
Les pays qui rouvriront leurs frontières en juillet
Certains pays ont voulu aller au-delà du mois de juin et ont décidé de ne rouvrir leurs frontières qu'au mois de juillet prochain. C'est le cas de deux destinations touristiques prisées des Français : l'Espagne et la Grèce, qui ont choisi le 1er juillet. D'autres pays ont décidé de rouvrir leurs frontières avec une condition stricte, une quarantaine obligatoire des arrivants, précise Sud-Ouest. Les voici.
- Norvège (10 jours)
- Finlande (14 jours)
- Royaume-Uni (14 jours)
- Irlande (14 jours)
- Islande (tests ou isolation pour 14 jours)