La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Nouveau tournant dans le traitement du Covid-19. Le gouvernement a décidé de mettre fin aux dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre le nouveau coronavirus à l’hôpital et en dehors des essais cliniques, rapporte Le Figaro. Saisi par le ministre de la Santé Olivier Véran, le Haut conseil de la santé publique (HCSP), a recommandé mardi 26 mai de "ne pas utiliser l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19". Cet avis vaut à la fois pour son utilisation seule comme pour celle associée à un antibiotique.
Des essais cliniques suspendus
La prescription de ce médicament, commercialisé sous le nom de Plaquenil en France, était autorisée depuis la fin du mois de mars, à titre dérogatoire, à l’hôpital et uniquement sur les patients atteints d’une forme grave du coronavirus Covid-19. Seule une décision collégiale des médecins pouvait donner lieu à l’administration de ce dérivé de la chloroquine, un antipaludéen. En France, le professeur Didier Raoult, a vanté l'utilisation de ce médicament dans la lutte contr le virus, tout comme d'autres médecins dans le monde. Ils ont été récemment contredits par deux études publiées dans la revue scientifique The Lancet.
En réaction à ces publications, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a elle aussi suspendu les essais cliniques qu’elle menait jusqu’à présent avec l’hydroxychloroquine dans plusieurs pays touchés par le coronavirus. De nombreux traitements sont testés en France depuis le début de l’épidémie. Le décret paru au Journal Officiel met aussi fin à la prescription, en dehors des essais cliniques, d’un médicament qui associe deux anti-rétroviraux et commercialisé sous le nom de Kaletra.