Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les vétérinaires ont été sollicités pour prêter main-forte aux soignants dans la crise du Coronavirus.
Il n'aura fallu que deux semaines à plus de 5 000 d'entre eux sur 18 000 référencés par l'Ordre, pour répondre à l'appel des ministères de la Santé et de l'Agriculture, et rejoindre la réserve sanitaire.
Des respirateurs artificiels (ceux pour les animaux étant des modèles classiques modifiés), mais aussi des pousse-seringues (dispositif utilisé pour administrer de faibles quantités de fluide à un patient via une seringue) destinés aux personnes en réanimation. Les vétérinaires ont aussi fourni : blouses, masques ou encore moniteurs qui permettent de contrôler les taux d'oxygène et la tension artérielle. Ils ont également prêté des concentrateurs d'oxygène à des Ehpad.
Pour le président de l’Académie vétérinaire de France, "Ce sont des virus très connus du monde animal et les laboratoires vétérinaires savent développer des tests à grande échelle pour ces maladies. Ils pourraient être, très vite, opérationnels pour le Covid-19".
Lire la suite de l'article sur Medisite : Covid-19 : les vétérinaires peuvent aider à soigner les malades humains