La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"Nous rejoignons les rangs des Etats nucléaires avancés", s’est félicité un présentateur de la télévision officielle nord-coréenne après l’annonce d’un premier essai réussi d’une bombe à hydrogène de cette dictature communiste. Un séisme d'une magnitude située entre 4,2 et 5,1 avait été enregistré un peu plus tôt près d'un site d'essai nucléaire nord-coréen.
A lire aussi – Corée du Nord : le premier essai de bombe H condamné par l’ONU
S’il s’agit du quatrième essai nucléaire effectué par le régime de Pyongyang après 2006, 2009 et 2013, c’est seulement le premier pour une bombe à hydrogène, dite bombe "H". Ce premier succès à la bombe à hydrogène pourrait constituer une avancée considérable dans le programme d'armement nucléaire de la Corée du Nord et représente une réelle menace pour l'ensemble de la région.
500 à 1000 fois plus puissante qu’une bombe atomique
Comme l’explique RTL, "une bombe à hydrogène, ou bombe thermonucléaire, utilise la technique de la fusion nucléaire et produit une explosion beaucoup plus puissante qu'une déflagration due à la fission, générée par les seuls uranium ou plutonium". La bombe H pourrait avoir des effets de 500 à 1000 fois plus puissants qu'une bombe atomique ordinaire.
A titre de comparaison, la bombe "Little Boy" larguée sur Hiroshima en 1945 représente une explosion de 15 000 kilos de TNT. Or la bombe H décuple la puissance de frappe avec 10 millions de tonnes de TNT.
"Ça reste une menace sérieuse"
L’annonce par Pyongyang de ce premier essai réussi a ému la communauté internationale, dont Paris qui a condamné "cette violation inacceptable" des résolutions de l’ONU. Il faut dire que les velléités belliqueuses de Kim Jong-un, notamment envers son voisin sud-coréen, ne sont pas pour rassurer.
Si la bombe H utilisée par la Corée du Nord n’a été pour l’instant qu’un engin "miniaturisé", "ça reste une bombe sale, même si elle n'est pas parfaitement sophistiquée. Ça reste une menace sérieuse", a prévenu sur RTL Pierre Servent, expert militaire.
Vidéo sur le même thème : Pyongyang: "Si c'est une bombe H, elle n'est pas très au point"