De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama indique les enseignes où le fromage Rocamadour contaminé a été commercialisé. Ce produit ne doit pas être consommé. Sources : BFMTV et Rappel Conso.gouv.
Entre le plat principal et le dessert, un petit morceau de fromage est toujours le bienvenu. En France qui plus est, impossible de résister à l'incroyable diversité de ces produits laitiers. Cependant avant de dresser votre prochain plateau, une vérification supplémentaire de l'état de la marchandise risque de s'imposer.
La plateforme gouvernementale Rappel Conso tire en effet la sonnette d'alarme à propos de la contamination de fromage par une bactérie. Cette dernière appartient à la famille des "Escherichia coli, également appelée "E.Coli", précise BFMTV.
Le rappel de produits concerne ici des fromages de Rocamadour. Ces derniers sont vendus sous la forme de petites barquettes en bois contenant trois petits fromages. Élaborée à partir de lait cru de chèvre, cette spécialité du Quercy est habituellement délicieuse. Dans ce cas précis, il est cependant fortement déconseillé d'y goûter.
Contamination de fromage : quel est le risque pour votre santé ?
Ce produit présente en effet une menace de contamination à la bactérie E.Coli. Si vous prenez le risque d'en manger, votre organisme pourrait très mal le supporter. "Les Escherichia coli peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre", prévient ainsi Rappel Conso. Le risque de symptômes sévères est notamment possible chez les jeunes enfants. En cas de complications, n'hésitez donc pas à consulter un médecin. En revanche, si aucun effet négatif ne se fait sentir dans les dix jours suivant la consommation, pas besoin de s'inquiéter.
Afin d'éviter ce genre de désagréments, mieux vaut donc jeter votre dévolu sur un autre fromage en attendant. Consultez la liste des enseignes de supermarchés où le produit contaminé a été vendu dans notre diaporama ci-dessus.