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Une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie, avec un suivi en temps réel. Voici la promesse faite aux particuliers par Enedis, entreprise gérant l’installation des compteurs Linky. Pourtant, nombreux sont ceux à se plaindre d’augmentation de leur facture d’électricité, depuis la pose du boîtier vert. Si cette hausse peut parfois être due à un bug de l’appareil connecté, "la plupart du temps, ce n’est pas Linky qui est en cause, c’est le compteur précédent", expliquait fin 2020 à franceinfo la Fanny Guibert, journaliste pour 60 Millions de consommateurs. En effet, d’après les services du Médiateur national de l’énergie, l’explosion des factures provient de l’ancien compteur qui dysfonctionnait ou ne comptait plus bien. Or, lorsque Linky est posé, "la consommation est à nouveau comptée correctement", et les notes bondissent.
Bien que controversé, Linky a été posé dans près de 90% des foyers. Plus de 33,6 millions de compteurs intelligents ont été installés. Les 3 millions restants le seront d’ici 2024. Outre la réalisation d’importantes réductions sur les coûts de fonctionnement d’Enedis (en évitant notamment les déplacements de ses agents), ce déploiement ouvre aussi la voie à de nouveaux services, pour les particuliers (services d’analyse et de suivi de la consommation, facture réelle et non estimée, protection des appareils de maison, intervention plus rapide…), mais également aux collectivités.
Linky : 3 nouveaux services pour les collectivités
Le compteur Linky, qui se veut être un outil d’accélération de la transition énergétique, permet à son gestionnaire, la filiale d’EDF, de proposer gratuitement aux collectivités différents services. Le premier, cité par La Gazette des communes, se nomme Mon Éclairage public, un service d’alerte. Jusqu’ici, les pannes d’éclairage prenaient du temps avant d’être réparées. Elles étaient d’ailleurs signalées par les citoyens. Grâce à ce nouveau dispositif, les anomalies sont détectées au quotidien, via la modification du profil de consommation que fait remonter Linky.
Le service, déployé dans l’ensemble du pays depuis le 1er septembre 2021, est déjà actif dans 428 territoires situés dans 87 départements. Cela représente 61 000 points de livraison d’électricité ainsi qu’un million de mâts d’éclairage.
Quels sont les autres outils gratuits ?
Compteur Linky : un outil de réhabilitation à énergie zéro
Via le projet EnergieSprong, déjà déployée aux Pays-Bas depuis 2012, Enedis a pu identifier les logements qui étaient le plus énergivores et qu’il fallait rénover en priorité au sein des Pays de la Loire, en premier lieu.
Objectif, réduire l’impact des augmentations du coût de l’énergie pour les locataires de logements sociaux et redonner de l’attractivité à ces logements.
"En France, la démarche a été lancée en novembre 2020 avec le lancement du premier marché groupé de rénovations à énergie zéro EnergieSprong par la région Pays de la Loire", explique Gilles Royer, directeur régional d’Enedis Pays de Loire. 2 000 logements sur 15 000 ont pour l’heure été rénovés.
Quid de la transition écologique ?
Compteur Linky : un tableau de bord pour la transition écologique
Autre service proposé aux collectivités, le tableau de bord E-360. Il permet la visualisation des réseaux électriques, grâce à une observation des consommations énergétiques à 3 échelles :
- la maille du quartier
- une commune ou un EPCI
- un département
Les données des points de livraison peuvent de cette manière être agrégées, afin de pouvoir établir un bilan énergétique territorial. 24 collectivités (métropoles, communautés de communes et communes) en profitent déjà.
Linky : un dépannage rapide en cas de coupure électrique
Selon le site Enedis.fr, qu’il s’agisse des conséquences d’un incident météorologique ou de toute autre panne électrique,Linky participe à détecter les incidents sur le réseau électrique au plus tôt et à distance. Selon le fournisseur d'énergie, grâce à ce compteur intelligent,"les diagnostics sont facilités et les interventions plus rapides".
Le site ajoute qu'en cas de détection d’une surtension sur le réseau, "le compteur Linky coupe l’alimentation afin d’éviter d’éventuels dommages aux appareils électriques du logement". Durant la période de crise sanitaire, dont les deux confinements instaurés en 2020 ont compromis les interventions en cas de panne, Enedis assure que les compteurs Linky déjà installés dans les foyers français "ont permis 30 000 téléopérations en moyenne par jour et évité autant de déplacements".
Qui plus est, sachez que grâce à l'application "Enedis à mes côtés", vous avez accès aux informations en direct suite à une coupure d’électricité sur le réseau. Le gestionnaire de réseau électrique assure que "vous pouvez suivre le statut de l’intervention et l’heure de rétablissement du courant".