Compteur Linky : attention à l'arnaque de la "mise à jour"AFP
La mairie de Saint-Brieuc tire la sonnette d'alarme après le démarchage frauduleux de certains de ses habitants. De faux techniciens voulaient mettre à jour leur compteur intelligent.
Sommaire

Les escrocs ont bien compris vos faiblesses. Les arnaques au domicile se multiplient et ne visent pas que les personnes âgées. De plus en plus d’escrocs ont laissé tomber les mails et les appels téléphoniques pour venir toquer directement à votre porte et s’immiscer chez vous, le temps de vous dérober quelques-uns de vos objets les plus précieux. Vous vous pensez à l’abri ? Soyez méfiant, car leurs stratagèmes sont de plus en plus élaborés et de plus en plus plausibles.

Compteur Linky : une nouvelle arnaque observée en Bretagne

Planet alertait dernièrement sur l’arnaque au remboursement, qui vise particulièrement les clients d’Orange, par téléphone. Celles aux "vers blancs" et à la "serrure cassée" sévissent actuellement sur le territoire et plusieurs Français ont déjà été piégés. Cette fois-ci, c’est directement le compteur Linky qui est au cœur de la nouvelle ruse des arnaqueurs professionnels. Comme l’explique Ouest-France, la ville de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a alerté ses habitants de la présence de faux démarcheurs dans la commune. Ces derniers toquent à la porte des particuliers afin de "mettre à jour" leur compteur intelligent. Si la mairie est la première à tirer la sonnette d’alarme, elle n’est sûrement pas la seule concernée.

Faut-il laisser entrer ces démarcheurs chez soi ? Non, car rien ne prouve qu’ils travaillent réellement pour Enedis ou un de ses sous-traitants. "Ces personnes ne présentent aucun signe ou justificatif permettant d’identifier leur appartenance à une société", précise le quotidien local. La vigilance est donc de mise, mais l’entreprise Enedis procède-t-elle actuellement à du démarchage sur place ou par téléphone ? Comment être sûr de ne pas fermer sa porte à de vrais techniciens ?

Compteur Linky : Enedis fait-il du démarchage ?

"Des individus mal intentionnés peuvent se présenter à votre domicile au nom d’Enedis ou d’un prestataire mandaté par Enedis", prévient l’entreprise sur son site. Leur but, "accéder à vos factures d’énergie ou vous proposer des prestations comme des changements de compteurs ou encore des travaux d’élagages…".

Appelant à la vigilance, le groupe rappelle qu’il ne procède "à aucun démarchage commercial", car les changements sur votre facture, votre compteur Linky ou votre réseau électrique sont faits à la demande du client. "Ne divulguez jamais vos informations personnelles et ne laissez entrer chez vous que des personnes clairement identifiées", conclut le site d’Enedis. Voici comment vous protéger efficacement si ces faux démarcheurs frappent à votre porte.

Compteur Linky : comment repousser les faux démarcheurs ?

Vidéo du jour

Si de tels individus se présentent à votre porte, ne les laissez pas entrer. Cette injonction est moins facile pour une personne âgée, qui peut se laisser plus facilement embobiner par un discours paraissant sérieux. La seule chose à faire face à ces démarcheurs est de leur demander leur carte professionnelle, qu’ils ne doivent pas être en mesure de vous montrer. Si jamais ils réussissent à rentrer chez vous, ne les laissez surtout pas seul dans une pièce et, surtout, ne signez rien sur les documents qu’ils vous montrent… N'hésitez pas non plus à prévenir les forces de l'ordre si vous les sentez insistants ou s'ils ne veulent pas sortir de chez vous.