De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’extinction d’un incendie peut coûter très cher. Et depuis plusieurs jours, la majeure partie du sud de la France en fait les frais. À Saint-Jean-d’Illac (Gironde), Fréjus (Var), ou encore Monticello (Haute-Corse), les feux n’ont pas épargné les forêts, détruites sur plusieurs hectares. Aussi, des centaines de pompiers s’emploient à lutter contre la propagation des flammes. Une initiative qui nécessite une grande quantité d’eau et… d’argent !
À lire aussi - Incendies en Gironde : plus de 330 hectares de forêt partis en fumée
Si la pluie a contribué mardi à l’extinction de l’incendie de Saint-Jean-d’Illac, les pompiers ont tout de même été contraints de déployer les grands moyens durant cinq jours. Au total, pas moins de 257 largages d’eau ont été utilisés pour maîtriser le feu, et presque autant de véhicules au sol, comme le révèle la chaîne Canal+.
300 000 euros de dépenses
Et le moins que l’on puisse dire est que la somme dépensée en cas d’incendie est particulièrement élevée. En Gironde, 300 000 euros ont été nécessaires pour parvenir à éteindre les flammes. Un budget conséquent qui comprend entre autres les dépenses pour le carburant, la restauration, le ravitaillement hydrique du personnel, mais aussi les produits moussants ou "mouillants" dispersés sur les zones sinistrés.
1 million d’euros à Lacanau
Il y a tout juste trois ans, l’incendie survenu à Lacanau (Gironde) avait coûté plus d’un million d’euros. Mais alors, qui règle le montant total de ces frais ? Le Département dans lequel est survenu le sinistre, soutenu par des aides versées par l’État.
Depuis plusieurs années, les pompiers ont pris l’habitude de se porter partie civile lorsque le feu est d’origine criminelle. L’objectif ? Obtenir des dommages et intérêts et le remboursement des frais engagés auprès de la personne responsable de l’incendie.
Vidéo sur le même thème - Incendies dans le sud de la France : les autorités et les habitants sont sur le qui-vive