Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’Europe se barricade une nouvelle fois. La cinquième vague du Covid-19 touche durement le vieux continent et la France ne fait plus exception à la règle. Si l’Hexagone a réussi à limiter la hausse des contaminations jusqu’au milieu du mois d’octobre, la courbe s’est largement inversée ces deux dernières semaines. Selon les chiffres de Santé Publique France, 20 366 nouveaux cas ont été enregistrés jeudi 18 novembre et 57 malades sont décédés à l’hôpital. Le taux de vaccination ne varie plus beaucoup, toujours aux alentours des 75%, ce qui représente 51 616 721 personnes ayant reçu au moins une première dose d’un vaccin.
Reconfiner les non-vaccinés ?
Si Emmanuel Macron et le gouvernement de Jean Castex se veulent rassurants, la situation observée chez certains de nos voisins ne pousse pas à l’optimisme. Alors que l’Autriche avait annoncé en début de semaine un confinement des seules personnes non vaccinées, le pays vient de l’étendre à toute sa population et rendra la vaccination obligatoire dès le mois de février 2022. C’est la première fois depuis le printemps dernier qu’un pays de l’Union européenne reconfine l’ensemble de sa population. En Allemagne, le ministre de la Santé a déclaré ce vendredi 19 novembre que la situation ne permettait pas d’exclure un nouveau confinement dans le pays.
En France, on n’en est pas encore là. Si l’exécutif a rappelé à plusieurs reprises que toutes les options restaient sur la table, le chef de l’Etat n’entend pas reconfiner les Français, même en partie. Interrogé par La Voix du Nord ce vendredi matin, Emmanuel Macron a rejeté l’idée d’un reconfinement pour les seuls Français non-vaccinés, car la mesure "n’est pas nécessaire" : "Les pays qui confinent les non-vaccinés sont ceux qui n’ont pas mis en place le pass [sanitaire, NDLR]".
Si Emmanuel Macron n’entend pas remettre le pays sous cloche, la situation sanitaire est inquiétante dans de nombreux départements. 16 d’entre eux ont déjà dépassé les 150 nouveaux cas pour 100 000 habitants et tout l’Hexagone est au-dessus du seuil d’alerte, fixé à 50 pour 100 000 habitants. Dans 10 d’entre eux, le niveau de contamination est le plus élevé du pays, car plus de 500 nouveaux cas y ont été enregistrés en seulement 24 heures. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.