Partager :

Un nouveau confinement ?

4/8
IstockUn nouveau confinement ?

Faut-il s'attendre à un énième tour de vis dans les prochaines semaines ? "De nouvelles restrictions ne sont pas à l’ordre du jour, mais restons prudents et poursuivons les efforts", prévient Olivier Véran au Parisien, ajoutant : "Si le pic de l’épidémie est suivi d’un plateau élevé de contaminations et d’une pression sanitaire croissante, on se poserait, à nouveau, la question". "Nous ne nous dirigeons pas vers un confinement. Mais dire que cela n’arrivera jamais plus, c’est impossible" car, "un nouveau variant peut toujours apparaître dans un coin de la planète".

Réduire ses contacts six jours avant les fêtes

5/8
IstockRéduire ses contacts six jours avant les fêtes

À une dizaine de jours du réveillon, Olivier Véran demande aux Français de réduire leurs contacts : "Je recommande de restreindre ses contacts dix jours avant le jour J, de faire un autotest en cas de doute, de bien respecter les gestes barrières, d’ouvrir régulièrement une fenêtre du salon. Si on est vacciné et dépisté, le risque de contaminer ceux qu’on aime est minime".

Que sait-on d’Omicron ?

6/8
IstockQue sait-on d’Omicron ?

Alors que les cas se multiplient en France, que sait-on du  variant Omicron ? "Les premières données tendent à montrer qu’Omicron est beaucoup plus contagieux que Delta", explique Olivier Véran au Parisien. "Il provoquerait davantage de réinfections, moins de formes graves, mais l’échantillon de patients est trop faible pour en tirer des conclusions solides".

Une quatrième dose ?

7/8
AFPUne quatrième dose ?

La quatrième dose "n’est pas à l’ordre du jour", explique Olivier Véran au Parisien. "Evidemment, si dans quelques semaines, on observait une baisse progressive de l’efficacité du rappel, et que le virus circulait à nouveau beaucoup, je n’aurais aucune difficulté à expliquer pourquoi il faut une quatrième dose".

Vacciner les 5-11 ans ?

8/8
IstockVacciner les 5-11 ans ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama