De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"On avance ou on recule d'une heure ?". Deux fois par an, cette question revient sur la table à l'approche du changement d'heure. Cette année encore, l'arrivée des beaux jours est synonyme de passage à l'heure d'été.
Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024, on avancera d'une heure. Plus précisément, à deux heures du matin, il trois deux heures : nous perdrons donc une heure de sommeil,mais gagnerons une heure de lumière naturelle.
4,6 millions de citoyens européens favorables à la fin du changement d'heure
Depuis plusieurs années, déjà, la suppression du changement d'heure fait débat. Quand le Parlement européen avait sondé les citoyens sur le sujet, 80 % des 4,6 millions de personnes qui avaient répondu s'étaient prononcées en faveur de la fin de cette tradition.
Si les députés européens ont voté en ce sens, une question reste en suspens : va-t-on garder l'heure d'hiver, ou l'heure d'été ?
Changement d'heure : des conséquences sur la santé, l'économie, et l'histoire
Santé humaine, logique historique, économie... Chaque camp défend son heure selon ses propres arguments. Mais qu'en est-il du portefeuille des Françaises et des Français, particulièrement mis à mal dans ce contexte d'inflation galopante ?
Pour mieux comprendre les conséquences du changement d'heure sur notre pouvoir d'achat, Planet a interrogé l'association citoyenne pour une heure équitable et durable (ACHED) et l'association européenne pour l'heure d'été qui militent respectivement pour le maintien de l'heure d'hiver et pour l'heure d'été. Plus précisément, l'ACHED se revendique "contre l'heure d'été double".
Quels sont les arguments économiques en faveur du maintien de l'heure d'hiver ?
Heure d'hiver et économies d'énergie : quels sont les arguments ?
"Le gouvernement pourrait aider les Français à moins dépenser en énergie en n’avançant pas l’heure au printemps prochain", assène d'entrée de jeu Laëtitia Moreau Gabarain, présidente de l'ACHED (association citoyenne pour une heure équitable et durable).
Depuis 1976, la France a deux heures d'avance sur le soleil et son heure normale en été, affirme l'association. Selon elle, l'heure à conserver est "celle qui donne de la lumière le matin pour être en bonne santé, ne pas avoir à se chauffer ou prendre la voiture dans le froid et le noir matinal, et qui donne de la fraicheur le soir avec moins de lumière pour ne pas avoir à climatiser et pour bien dormir".
Interrogée sur les effets positifs de l'heure d'hiver sur l'économie, la présidente de l'association affirme que la santé de chacun est mise à mal par le manque de sommeil et l'obscurité matinale.
Cela augmente les factures médicales et pharmaceutiques (...) En heure avancée, les matins sont plus obscurs et froids, avec des factures d’éclairage et de chauffage augmentées. Les soirées sont plus chaudes avec des factures de climatisation en été. Il y a plus de consommation d’électricité, de gaz, de bois, d’essence, et même de tout puisqu’on dort moins, et cette consommation entraine plus de pollution - Laëtitia Moreau Gabarain
De son côté, l'association européenne pour l'heure d'été avance également l'argument de l'économie d'énergie.
Heure d'été et économies d'énergie : quels sont les arguments ?
Olivier Fabre, chef d'entreprise et élu local, a co-fondé l'association européenne pour l'heure d'été. Pour Planet, il explique que les économies induites par un maintien de l'heure d'été ne sont pas négligeables. "Si vous ne gardez pas l'heure d'été, à partir du mois d'avril et jusqu'en septembre, vous allez avoir de la clarté, du jour avant sept heures du matin, un moment où beaucoup de gens sont encore au lit. De plus, on a également une heure en moins entre 20 et 21 heures, heure où la majorité des gens sont encore debout", articule-t-il.
Ainsi, le coucher plus précoce du soleil aurait tendance à augmenter l'utilisation de l'éclairage électrique en soirée. Même constat du côté du chauffage et de la climatisation.
Si vous conserviez l’heure d’hiver durant l’été, le soleil se lèverait très tôt. En juin, on aurait plein soleil à cinq heures du matin. Imaginez la fournaise avec les températures qu’on a maintenant l’été dans les bureaux, dans les écoles, dans les entreprises. L'heure d'été permet de conserver de la douceur en fin d’été et en début d’automne et d’éviter d’avoir à se chauffer trop tôt - Olivier Fabre
Quels arguments les députés européens vont-ils retenir pour choisir entre l'heure d'été et l'heure d'hiver ? Affaire à suivre.