Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Préparez-vous à régler vos montres, réveils et autres appareils qui ne passeront pas automatiquement à l’heure d’été.Le changement d'heure est prévu ce week-end.
Si votre sommeil est précieux, mettez une croix dans votre calendrier pour la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars 2023. À cette date, vous perdrez une heure de sommeil. En effet, lorsque votre téléphone affichera 01h59, quelques secondes plus tard, il passera directement à 3h00.
Un passage de GMT+1 à GMT+2 qui permettra à l’Hexagone de gagner une heure de lumière naturelle chaque jour.
Une décision économique
Le changement d’heure tel qu’on le connaît date de 1976. Il a été mis en place dans le but de faire des économies à la suite du choc pétrolier de 1973. Avancer d’une heure (heure d’été) permet donc de “limiter le recours à la lumière électrique en rapprochant nos heures où l’on est réveillé des heures d’ensoleillement”, indique le site ça m'intéresse.
D’après une étude de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, cela aurait permis “d’économiser en éclairage, l’équivalent de la consommation d’environ 800 000 ménages. Mais à l’échelle d’une famille cela représente à peine 2 euros d’économie sur la facture annuelle d’électricité”, rapporte le site.
Toujours dans cette démarche économique, le gouvernement à décidé de mettre en place ce changement d’heure à chaque fois dans la nuit de samedi à dimanche entre 2 et 3 heures du matin. La cause : à cette heure-ci la plupart des gens dorment, ce qui correspond donc à la période économique et sociale la plus faible. Ainsi le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été ou l’inverse n’impacte quasiment pas votre quotidien.