Ces 10 marques emblématiques aujourd'hui disparues des rayons
Ils vont vous rendre nostalgiques ! Vous avez sûrement grandi avec ces produits cultes, aujourd’hui disparus.. Découvrez, ou redécouvrez ces 10 marques emblématiques et regrettées.

En matière de consommation, les Trente Glorieuses ont été un terrain de jeu formidable pour les ménages et les entreprises. Les années 60, 70 et 80 ont ainsi vu naître nombre de produits alimentaires aux promesses innovantes et au marketing flamboyant, devenus culte.

Pschiiit, Mistral Gagnant, Pastador… Vous vous souvenez sûrement de ces marques, de leur logo, du packaging de leurs produits, ou encore de leur spot publicitaire. Ces produits ont connu leur heure de gloire avant l’avènement du XXIème siècle, auquel, pour la plupart, il n’ont pas survécu.

Rachetées par les grandes groupes, ou boudées des Français

Aujourd’hui, si certains ont totalement disparu des rayons de nos supermarchés, d’autres ont tout simplement changé de nom. C’est un fait : en France, des centaines de marques naissent, et meurent, chaque année. C’est le cas aussi pour de grandes enseignes, très populaires dans les années 70, et qui ne sont aujourd’hui plus qu’un lointain souvenir.

La faute, très souvent, à la concurrence, notamment des grands conglomérats de l’agro-alimentaire, qui ont progressivement racheté tous leurs “petits” rivaux. Mais aussi, parfois, à un changement des habitudes des ménages.

Dans les années 80, avec la mondialisation du mode de vie américain, la mode est à la surconsommation de produits très transformés. Sauf que depuis, les Français se détournent de plus en plus de ces aliments.

Mais tout n’est pas perdu, car de nombreux nostalgiques militent encore aujourd’hui pour le retour sur le marché de leurs produits d’antan favoris.

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Boissons, friandises, produits laitiers… Découvrez ces 10 produits cultes, mais disparus.

Le Pschitt

1/10

Le Pschitt, commercialisé en 1954 par le groupe Perrier Vittel, est une boisson gazeuse aromatisée au choix à l’orange ou au citron, qui a connu un véritable âge d’or dans les années 70 et 80. On se l’arrache dans les supermarchés, et des vedettes comme Chantal Goya tournent dans les spots publicitaires.

Le “Pschitt” est même entré dans le langage courant, après qu’une journaliste française ait utilisé la marque comme onomatopée pour décrire les échecs de lancement des fusées soviétiques en 1957.

En 2005, la marque, rachetée depuis par le groupe Castel, disparaît.

Aujourd’hui, il serait tout de même possible de se procurer la fameuse boisson sur internet. 

Les biscuits Bamboula

2/10

La marque Bamboula a fait scandale, et pour cause.

Commercialisés par la Biscuiterie Saint-Michel en 1987, les biscuits au chocolat Bamboula surfaient sur un marketing pour le moins raciste. Leur mascotte était un petit garçon noir vivant dans un monde imaginaire, “Bambouland”, et dont on pouvait les suivre les aventures en bande dessinée sur les paquets de gâteaux.

La marque sponsorisait également un “village Bamboula” en Loire-Atlantique, sorte de parc d’attraction censé reproduire un village africain avec des figurants en tenue traditionnelle…

Face à plusieurs plaintes, notamment de SOS Racisme, la marque disparaît au début des années 90.

La Pastador

3/10

Pastador, c’est le “Nutella” made in France ! Cette pâte à tartiner au chocolat noir a été commercialisée par Côte d’Or en 1952. Mais face à la concurrence écrasante de Nutella, la production s’arrête en 1990.

Toutefois, sous l’impulsion de quelques militants pour son retour, elle serait à nouveau commercialisée dans quelques chanceuses grandes surfaces depuis quelques années…

La Roche aux Fées

4/10

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