Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
En matière de consommation, les Trente Glorieuses ont été un terrain de jeu formidable pour les ménages et les entreprises. Les années 60, 70 et 80 ont ainsi vu naître nombre de produits alimentaires aux promesses innovantes et au marketing flamboyant, devenus culte.
Pschiiit, Mistral Gagnant, Pastador… Vous vous souvenez sûrement de ces marques, de leur logo, du packaging de leurs produits, ou encore de leur spot publicitaire. Ces produits ont connu leur heure de gloire avant l’avènement du XXIème siècle, auquel, pour la plupart, il n’ont pas survécu.
Rachetées par les grandes groupes, ou boudées des Français
Aujourd’hui, si certains ont totalement disparu des rayons de nos supermarchés, d’autres ont tout simplement changé de nom. C’est un fait : en France, des centaines de marques naissent, et meurent, chaque année. C’est le cas aussi pour de grandes enseignes, très populaires dans les années 70, et qui ne sont aujourd’hui plus qu’un lointain souvenir.
La faute, très souvent, à la concurrence, notamment des grands conglomérats de l’agro-alimentaire, qui ont progressivement racheté tous leurs “petits” rivaux. Mais aussi, parfois, à un changement des habitudes des ménages.
Dans les années 80, avec la mondialisation du mode de vie américain, la mode est à la surconsommation de produits très transformés. Sauf que depuis, les Français se détournent de plus en plus de ces aliments.
Mais tout n’est pas perdu, car de nombreux nostalgiques militent encore aujourd’hui pour le retour sur le marché de leurs produits d’antan favoris.
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