De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elle fait partie de la longue liste des papiers à toujours avoir sur soi : la carte vitale. Lors d'un rendez-vous médical, elle vous permet d'être automatiquement remboursé dans les plus brefs délais sans la moindre démarche administrative, contrairement à la feuille de soins. Seulement voilà : il peut vous arriver de l'oublier avant de vous rendre à un rendez-vous, de la perdre ou simplement de vous retrouver avec une carte abîmée ou illisible. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous avez perdu votre droit au tiers payant ou à être soigné. Selon le site aide-sociale.fr, il existe une alternative simple : l'attestation de Sécurité sociale.
Sur votre attestation de droits figurent les mêmes informations que sur votre carte vitale, grâce à quoi vous pouvez continuer de bénéficier du tiers payant en pharmacie. La seule différence ? Le pharmacien devra les saisir manuellement au lieu de simplement scanner la carte. Chez un médecin, l'attestation de Sécurité sociale vous permet de justifier de vos droits. Pour obtenir ce précieux document, il vous suffit de l'imprimer via votre compte Ameli.
Que faire en cas de carte vitale volée ou perdue ?
Vous avez égaré votre carte vitale ? On vous a volé le sac à main dans lequel elle était soigneusement rangée ? Voici la marche à suivre. D'abord, prévenez rapidement votre caisse d'assurance maladie en ligne ou par téléphone et transmettez-lui les documents demandés afin d'en obtenir une nouvelle.
Si vous avez effectué votre demande en ligne, vous recevrez votre nouvelle carte vitale sous deux semaines. Si vous l'avez effectué en guichet, au téléphone ou par courrier postal, vous la recevrez sous trois semaines. Facile, non ?