De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une “e-carte Vitale” arrive dans l’Hexagone. Le précieux sésame vert, qui centralise toutes les informations relatives à l’assurance maladie des particuliers, devrait en effet être accessible sur nos téléphones portables dès l’année prochaine.
Ce projet remplace, pour l'heure celui, plus coûteux et complexe à mettre en place, de la carte Vitale biométrique.
Concrètement, vous pourrez donc accéder aux fonctionnalités de votre carte Vitale depuis votre smartphone, et ainsi l’utiliser chez les professionnels de la santé en quelques clics, sans même devoir sortir le portefeuille.
A terme, d’autres options seront également disponibles, notamment la possibilité d’ajouter sur l’application en question les informations relatives à sa mutuelle.
Le projet, qui doit être généralisé à tout le territoire en 2023, entame cet automne une phase de “tests”, où il sera déployé dans huit départements. Le vôtre en fait-il partie ? Découvrez-le dans notre diaporama.
Carte Vitale numérique : comment participer à l'expérimentation ?
Si vous habitez l’un des départements concernés, vous pouvez donc expérimenter ce système sur la base du volontariat. Pas d’obligation, donc ! Toutefois, si vous souhaitez tester la “e-carte” dès son déploiement test, voici la marche à suivre :
- Il faudra dans un premier temps télécharger une application officielle, “l’AppCV”, précise le Parisien.
- Ensuite, vous devrez vous identifier via un processus biométrique anti-fraude, en prenant en photo votre carte et en réalisant une courte vidéo de votre visage.
- Une fois que vos données seront vérifiées par le GIE Sésame-Carte Vitale, vous pourrez utiliser votre carte Vitale sur votre smartphone.
- Celle-ci sera lue par les professionnels de santé (médecins, pharmaciens) grâce à un QR code, généré par l’application, ou grâce à la technologie NFC, selon les modèles de téléphones.
Pas de panique : la carte Vitale “matérialisée” ne devrait pas disparaître de sitôt. Cette version numérique se veut simplement un outil pour simplifier la vie des usagers “connectés”, ou de ceux qui souhaitent tout simplement voyager plus “léger”.