Carburant : TotalEnergies change ses prix IllustrationIstock
Dans un communiqué, le géant pétrolier TotalEnergies a annoncé une mesure de plafonnement de ses prix, à compter de ce vendredi 7 avril 2023. Quels sont les carburants concernés ?

Mise en place ce vendredi 7 avril 2023, la mesure vise à plafonner le prix des carburants (SP95, SP98, diesel, diesel Excellium) à 1,99 euro par litre. Le groupe pétrolier fait savoir que cela fait suite au plafonnement du diesel et du SP98 initié en mars. "La mesure de blocage des prix initiée en mars s'applique donc également à la gamme de produits Excellium (SP98 & Diesel Excellium) et ce jusqu'à ce que les stations ne connaissent plus des difficultés d'approvisionnement" indique TotalEnergies dans un communiqué publié le jeudi 6 avril.

Carburant : les raisons de ce plafonnement

Cela ne fait aucun doute, cette décision est due aux difficultés d’approvisionnement dont fait l’objet le groupe ces dernières semaines. TotalEnergies a également fait savoir que cette mesure "permettra à nos clients de bénéficier de la mesure quel que soit le produit" .

Alors que l’on approche à grand pas du week-end prolongé de Pâques, les clients s’inquiètent de la durée des pénuries. Comme il a été annoncé par Le Figaro, sont impactées 7,3% des stations-services par l'épuisement des carburants.

Pénurie de carburant : les régions les plus en difficultés

Pour la onzième journée de mobilisation ce jeudi 6 avril, les syndicats (principalement la CGT-Chimie) ont bloqué l’accès à certaines raffineries pour lutter contre la réforme des retraites. Même si le gouvernement ne semble pas lâcher l’affaire, les organisations syndicales protestent à nouveau. Les automobilistes peinent donc à se ravitailler en carburant.

Vidéo du jour

Parmi les régions les plus en difficultés, l’Île-de-France n’est pas épargnée puisque les deux raffineries stratégiques du territoire ont vu leurs productions stoppées. Le Cher, l’Indre-Et-Loire subissent également ces pénuries puisque ces régions ont 20% de leurs stations-service en rupture totale.

Et pour ne rien arranger, Bison futé annonce que "la circulation sera dense dans toutes les régions" en ce week-end de Pâques