Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En voiture Simone ! Au quotidien, les automobilistes font le plein d’essence dans une station-service la plus proche de leur domicile, lieu de travail ou sur la route des vacances. La semaine, le week-end ou durant les congés, il est important de recharger son réservoir en carburant avec de l’essence ou du diesel.
Alors que les Français ont fait face à plusieurs pénuries d’essences ces derniers mois (blocage dans les raffineries, mobilisation contre la réforme des retraites…), il a fallu trouver des solutions pour se ravitailler. Entre astuces et débrouillardises, certains étaient même prêts à remplir 1 ou 2 litres de plus que le niveau du réservoir pour rouler quelques kilomètres de plus. Un choix judicieux et malin ou plutôt risqué et déconseillé ?
Inutile de forcer le plein lorsque votre réservoir atteint la limite
Si vous êtes de ceux qui préfèrent attendre le clic du système de sécurité du pistolet à la pompe pour remettre encore un peu de carburant, c’est une mauvaise habitude qu’il va falloir arrêter. D’après l’avis des professionnels, il est inutile de forcer le plein lorsque le réservoir de votre véhicule atteint la limite. On vous explique pourquoi.
"Après le clic, il faut arrêter de remplir pour avoir une zone tampon et éviter que ça déborde", détaillait Christophe Le Pierre, responsable d’un atelier Norauto près de Rennes, pour le journal Ouest-France en octobre dernier. "C’est comme pour l’eau des pâtes, vous n’allez pas remplir la casserole à ras bord… Là, c’est pareil !". À défaut de ruiner votre cuisine, c’est plutôt le réservoir de votre véhicule qui risque d’être surtout endommagé.
Faire le plein à ras bord peut engendrer de terribles conséquences
Ainsi, l’excédent de carburant (essence ou gazole) débordant de la goulotte, sous le bouchon de remplissage, risque de se déverser sur la route "lors des virages notamment", précise l’expert à nos confrères. Et, cela peut causer beaucoup de dégâts pour la route et les usagers. "Cela rend la chaussée glissante, et peut entraîner un risque d’accident. C’est une question de sécurité routière", indique le responsable.
En gaspillant inutilement ce carburant, vous mettez la sécurité d'autres automobilistes et usagers de la route en danger. Votre pneumatique se gâche prématurément avec l’usure et l’essence gâché engendre la pollution de l’environnement. Alors, évitez d'être trop gourmand à la station-service, ne jetez pas votre argent par-dessus le réservoir et pensez à votre porte-feuille en faisant votre plein d’essence raisonnablement.