Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pas besoin de descendre toute une bouteille d’eau pour se rafraîchir… Comme l’explique le docteur Karan Raj, notamment connu pour ses vidéos de vulgarisation publiées sur le réseau social TikTok, quelques gouttes peuvent suffire. Et ce, souligne Femme Actuelle sur son site, même en période de canicule ! Mais pour que tout fonctionne comme prévu, il faut connaître l’astuce…laquelle n’a, fort heureusement, rien de très complexe. Elle ne repose que sur une bonne connaissance du corps humain et de son fonctionnement.
Très concrètement, explique le docteur, il est possible de tromper une certaine zone du cerveau, l'hypothalamus, qui est chargée de la régulation de la température corporelle. "Cette zone agit essentiellement comme un thermostat", précise d’ailleurs l’expert, qui ne manque pas de rappeler sa forme assez particulière, qui n’est pas sans rappeler celle d’une cacahuète. Très concrètement, poursuit-il, il est donc important de connaître ses “points de pouls”, lesquels s’avèrent être les mêmes chez chaque être humain. Ils sont assez nombreux et globalement faciles d’accès.
Points de pouls et canicule : de quoi parle-t-on ?
En pratique, poursuit le médecin, "ce sont les zones où les vaisseaux sanguins sont si près de la peau que vous pouvez les sentir". Il suffit alors d’y déposer quelques gouttes d’eau fraîche pour pousser l'hypothalamus à refroidir la température du corps.
Voici quelques-uns des plus accessibles :
- L’artère radiale, au niveau des poignets,
- L’artère carotide, qui se situe dans le cou,
- L’artère temporale, que l’on trouve au niveau du front,
- L’artère fémorale qui se situe près de l’aine,
- L’artère poplitée, que l’on retrouve derrière le genou,
- L’artère apicale, qui passe derrière les poumons.