Cambriolages : à quel moment êtes-vous le plus susceptible d’en être victime ?
En France, plus de 210 000 cambriolages de maisons ont été recensés en 2022. Les auteurs de ces crimes ont développé des techniques bien précises pour voler au moment le plus opportun. Quel moment de la journée choisissent-ils ? A quelle période de l’année êtes-vous le plus susceptible d’en faire les frais ? On vous explique ce que l’on sait.

Selon les chiffres relevés par le ministère de l’Intérieur, plus de 210 000 cambriolages de logements ont eu lieu au cours de l’année 2022. On compte alors une hausse de 11% de ces vols par rapport à l’année 2021. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur évoque des disparités entre départements.

En effet, certains seraient plus touchés que d’autres. On note un nombre très élevé de cambriolages de logementsen Bretagne et dans les Pays de la Loire notamment. En effet, on peut lire dans le bilan du ministère que "dans sept départements, la hausse est supérieure à 40% sur un an". Le ministère ajoute également qu’"une douzaine de départements contribuent pour la moitié de la hausse au niveau national (+11 %)".

Parmi les départements les plus touchés, on retrouve la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Charente-Maritime ou encore le Finistère dans l’ouest de la France. On retrouve la plupart des départements de l’Île-de-France comme Paris, les Hauts-de-Seine ou les Yvelines. Enfin, les régions Auvergne-Rhône Alpes et l’Occitanie sont également fortement touchées. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous à quel moment de la journée ces cambriolages ont lieu. 

Prendre ses précautions

D’autres départements sont au contraire très peu touchés par les cambriolages. En effet, dans le même bilan, le ministère de l’Intérieur note que "le nombre de cambriolages de logements baisse significativement dans 11 départements, dont l’Hérault, le Gard, le Nord, l’Allier et les Alpes-Maritimes". Néanmoins, qu’importe votre département, il est nécessaire de prendre vos précautions.

Interrogée par l’association UFC-Que Choisir, l’adjudante Anabelle Descoins, référente Sûreté à la gendarmerie du Val d’Oise, dévoile les bons réflexes à avoir pour prévenir votre maison d’un cambriolage. Dans un premier temps, il est toujours mieux de posséder une alarme mais ce n’est pas suffisant. En effet, elle conseille de placer vos "objets de valeur dans un coffre-fort scellé" à l’abri des regards. Vous pouvez également prendre en photo la disposition de vos meubles pour les fournir à la police et à votre assurance en cas d’effractions.

Elle préconise aussi de laisser planer le doute quant à votre présence dans la maison. En effet, si vous partez en vacances sur une longue période, mieux vaut faire croire que vous n’êtes pas parti. Pour cela, vous pouvez installer des programmateurs qui déclencheront la radio ou la lumière. Vous pouvez demander à votre voisin de relever votre courrier. Si votre département est particulièrement touché, vous pouvez également prévenir la police de votre absence.

Vidéo du jour

Les heures et périodes de passage à l’action sont également à prendre en compte. Pour les connaître, consultez notre diaporama ci-dessous.

L’après-midi

1/5
L’après-midi

D’après une étude réalisée par Verisure, installateur d’alarmes, 41% des cambriolages sont réalisés dans l’après-midi.Le vendredi,le samedi et le lundi après-midi sont notamment des moments très prisés par les cambrioleurs, d’après la directrice sécurité relation client Verisure, Anne Perez, interrogée au micro de BFMTV.

La nuit

2/5
La nuit

34 % des cambriolages sont réalisés pendant la nuit. Pensez à bien sécuriser toutes les portes, même à l’arrière de votre logement.

Le matin

3/5
Le matin

25 % des cambriolages se font le matin.

Les vacances de Noël

4/5
Les vacances de Noël

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama