De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le vol par effraction à domicile est la hantise de nombreux Français. Pourtant, certains comportements du quotidien nous mettent en danger sans même que nous en ayons vraiment conscience. Il faut dire que les malfrats ne reculent devant rien pour orchestrer leur mauvais coup.
Surtout que la "saison haute" des cambriolages approche à grands pas : avec l’été, la période des fêtes de fin d’année est celle où l’on rapporte le plus de vols à domicile.
Selon l’Observatoire de la sécurité des foyers, en France, 30% des vols à domicile ont lieu en juillet, août et décembre. Mieux vaut donc redoubler de vigilance… Et revoir certaines de nos habitudes.
Cambriolages : ne laissez pas les clés dans la serrure !
Le scénario est classique chez de nombreux foyers ; lorsque l’on rentre chez soi, le soir, on prend souvent l'habitude, certes bienvenue, de fermer notre porte d’entrée à double-tour… En laissant toutefois les clés bien au chaud dans la serrure. Nombreux pensent ainsi déjouer les plans de certains cambrioleurs, en "obstruant" l'orifice, ainsi protégé contre l’intrustion d'éventuels outils.
Mais c’est une mauvaise idée, rapporte Santé+.
Selon le média, "il est beaucoup plus simple de cambrioler un domicile lorsque la clé est encore sur la serrure". Pourquoi ?
Les voleurs peuvent ainsi utiliser un crochet, et faire tourner la serrure depuis l’autre côté de la porte.
Autre technique : ils peuvent, au moyen d’un simple fil de fer, faire tomber la clé, et la récupérer sous la porte, si l’ouverture entre le chassis et le sol est suffisamment large.
Veillez donc à ne pas laisser votre trousseau accroché à la porte, et rangez le plutôt en sécurité dans votre logement. En revanche, il est bien sûr toujours conseillé de f ermer sa serrure à double tour, que vous soyez chez vous, ou en déplacement.
De la même façon, il est important de s’équiper d’une porte suffisamment solide et munie de serrures coriaces pour éviter les effractions en tout genre.