271 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales en 2023, soit une hausse de 10% en un an en France. Voici les départements particulièrement concernés.
Le cambriolage est la hantise de nombreux Français. A raison : en 2019, pas moins de 234 000 vols à domicile ont été enregistrés par le ministère de l’Intérieur. Et depuis le premier confinement, les chiffres auraient encore gonflé.
Il faut dire que les techniques des malfrats pour entrer par effraction et dérober vos biens sont de plus en plus sophistiquées, et leur organisation, de plus en plus millimétrée. Leur activité redouble par ailleurs d'intensité pendant les vacances.
Mais leur principale astuce, pour cambrioler des logements sans se faire repérer, c’est de “cibler” leurs futures victimes.
Les cambrioleurs vont chercher à savoir, avant d’entreprendre leur affaire, si le logement est occupé, ou laissé vacant par ses propriétaires…
Pour cela, ils disposent de tout un tas de techniques d’observation, de repérage, et de communication entre eux.
L’une d’elles est particulièrement sournoise, et vous feriez mieux d’y prêter attention.
Cambriolages : le “point de colle” qui doit vous alerter
Lorsque vous rentrez chez vous, observez attentivement votre porte d’entrée, à la recherche d’un… point de colle.
En effet, certains malandrins ont développé une technique particulière pour s'assurer qu’un logement est inoccupé : ils le "marquent" en déposant un point de colle au pistolet entre votre porte d’entrée et son encadrement, indique le site de Maisons&Travaux.
Si le fil de colle n’est pas brisé lorsqu’il revient, plus tard, c’est que la voie est libre.
Certains utilisent également un morceau de scotch.
Ainsi, si vous comptez vous absenter de votre domicile, vous pouvez demander à vos voisins de vérifier votre porte régulièrement et de scruter la présence de ces signes, pour, au besoin, les retirer.
Enfin, n'hésitez pas à équiper votre logement et à adopter les bons réflèxes au quotidien pour vous protéger des cambriolages.