Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Plutôt Café des arts ou Café des sports ? Les bistrots sont très populaires en France, mais d’où vient ce mot ? D’après le média Paris zig zag, le “bistrot” serait en réalité un terme purement parisien. A la genèse, ce sont théoriquement des petits cafés, tenus par les “bougnats”, des migrants auvergnats qui ont décidé de quitter leur terre pendant la révolution industrielle. A cette époque, on reconnaît un “bistrot” par son ambiance très populaire. Ce sont pour les ouvriers, des lieux de passage : boire un café, une bière et manger à bas prix.
Le mot viendrait d’un régionalisme importé à Paris au 19e siècle. Il tirerait son nom de “bistraud”, mot du langage poitevin désignant un marchand de vin. Ou peut-être “bistouille”, ce café où l’on met de l’eau-de-vie, recette typique du Nord de la France. Il peut également s’agir de l’argot “Bistingo”, qui signifait “Cabaret” à ce moment.
Que racontent les légendes populaires ?
D’un autre côté, l’origine de ce mot semble tendre du côté des légendes populaires à l’occupation russe de 1814. Il aurait été retrouvé sur la place du Tertre à Montmartre une plaque expliquant son histoire. Les soldats russes à Paris cherchaient à rejoindre les cafés de la ville pendant leur service, ce qui était interdit. Ainsi, ils interpellaient les tenanciers des lieux en leur disant : “Bistro”, ou en français : Vite ! Car ils ne voulaient pas être pris en flagrant délit.
Cependant, les linguistes semblent affirmer que cette hypothèse est peu probable : ce mot n'apparaît dans la littérature russe qu’en 1884.
En France, il est comptabilisé 130 000 bistrots d'après Les Pages Jaunes. Beaucoup portent le même nom. Planet a réalisé pour vous le diaporama ci-dessous. Il présente le classement des bistrots les plus connus de France, selon une infographie de BFMTV.